Plan du Tabernacle


*Retour à la page prédédente

Examiner le Parvis.

 

Examiner le Tabernacle.

 

Le Grand Sacrificateur.

 

Le Tabernacle et la marche.

 

Les sacrifices.

Vue d'ensemble du Tabernacle et du parvis

LE TABERNACLE. Lire Exode 25 à 30 et 38.

Le tabernacle que Moïse et les fils d'Israël ont construit au désert sur l'ordre de l'Éternel, était la demeure de Dieu au milieu de son peuple.

Aucun détail d'exécution ne devait être laissé à la propre imagination de l'homme. Il fallait que tout soit fait selon la pensée de Dieu, que tout corresponde à la sainteté et à la majesté de sa Personne. Pour cette raison, quand Moïse allait construire le tabernacle, il fut averti divinement en ces termes: "Prends garde... à faire toutes choses selon le modèle qui t'a été montré sur la montagne". Héb. 8:5, (citation reprise d'Exode 25:40).

Ceci avait une grande importance, car le tabernacle devait être une figure exacte des choses qui sont dans les cieux. C'est pourquoi l'étude de ces images est une source de bénédiction pour nous, croyants, gens de la maison de Dieu.

Ce tabernacle terrestre était formé de trois parties: le parvis, le lieu saint et le lieu très-saint.

Le parvis était une vaste cour de 100 coudées de long et de 50 coudées de large. À l'intérieur, près de la porte, était l'autel de l'holocauste, puis à l'arrière plan se situaient les lieux saints.

Dans la description des objets que nous donne l'Écriture, le Saint-Esprit commence d'abord par l'arche, trône de Dieu, occupant le lieu très-saint; puis ensuite de ceux du lieu saint, pour terminer à l'autel de l'holocauste.

Nous voyons là, le chemin parcouru par notre adorable Sauveur, Fils de Dieu descendu de la gloire suprême et s'abaissant jusqu'à la mort, la mort de la croix, dont l'autel d'airain est une figure. C'est à la croix que nous voyons Dieu dans toute sa justice inexorable contre le péché et les péchés que nous commettons, mais aussi un Dieu sauveur plein de grâce et d'amour, justifiant par le sang de la croix, quiconque croit et reçoit Jésus pour son Sauveur personnel.

L'Écriture parle ensuite du parvis, en détail. Nous avons déjà vu sa dimension; regardons de plus près. La clôture qui en formait l'enceinte était faite de tentures de fin coton retors, hautes de 5 coudées, suspendues par des crochets d'argent à des baguettes d'argent, lesquelles étaient fixées à des piliers reposant chacun sur une base d'airain. Il y avait 20 piliers pour le côté sud, 20 pour le nord, 10 à l'occident et 10 au levant.

À l'orient, se trouvait une porte, formée d'un rideau de 5 coudées de haut et large de 20 coudées. Ce rideau était fait de bleu, de pourpre, d'écarlate et de fin coton retors, an ouvrage de brodeur. Gomme pour les tentures, il était fixé par des crochets d'argent et baguettes d'argent, à 4 piliers reposant sur leur base d'airain.

Les 60 piliers portaient en outre, chacun un chapiteau d'argent. Quelles instructions peut-on tirer de tous ces détails?

L'orient fait penser à la belle prophétie de Zacharie en Luc 1:78-79:

"l'Orient d'en haut nous a visités, afin de luire à ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, pour conduire nos pieds dans le chemin de la paix". Puis en Matthieu 4:16, citation d'Ésaïe 9:2:

"Le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande lumière; et sur ceux qui sont assis dans la région et dans l'ombre de la mort, la lumière s'est levée".

Oui, notre âme était dans les ténèbres, dans une mort morale; mais "le Dieu qui a dit que du sein des ténèbres la lumière resplendit... a relui dans nos coeurs pour faire luire la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ". 2 Cor. 4:6.

Dieu veut que tous les hommes soient sauvés, c'est pourquoi la porte du parvis était large. Jésus a dit: "Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos". Matt. 11:28. Et aussi: "Moi, je suis la porte: et quelqu'un entre par moi, il sera sauvé". Jean 10:9.

Considérons bien cette porte, formée par le magnifique rideau brodé, porté par 4 piliers. Quatre évangiles attestent les gloires de cette Personne adorable qui nous ouvre l'accès à toutes les bénédictions divines.

Jean le déclare Fils éternel de Dieu, c'est le bleu: son origine céleste. Luc le présente comme Fils de l'homme, c'est la pourpre: sa domination universelle. En Matthieu, c'est sa gloire messianique: l'écarlate, chap. 27:28 et 2 Sam. 1:24. L'écarlate peut aussi nous faire penser au sang de Christ. Marc le présente comme Serviteur: le fin coton retors nous parle de sa pureté essentielle, comme aussi de sa vie sainte et pure en tant que serviteur. Lors de la transfiguration, "ses vêtements devinrent brillants et d'une extrême blancheur, comme de la neige, tels qu'il n'y a point de foulon qui puisse ainsi blanchir". Marc 9:3.

Toutes ces gloires magnifiques furent réunies et enfermées dans cette divine personne venue du ciel pour s'abaisser au niveau de l'homme, lequel est typifié par le nombre de la faiblesse humaine, les 5 coudées. Sa divinité se manifestait toutefois par ses actes de puissance miraculeuse.

Comme nous l'avons déjà vu, les 4 piliers de la porte étaient semblables à tous les autres. Ils avaient une base d'airain, une baguette et un chapiteau d'argent. Christ est venu ici-bas, revêtant notre nature, pour s'occuper de nos péchés avec le Dieu saint et juste, et obtenir pour nous, par son sang, une rédemption éternelle, d'où l'airain et l'argent.

O profondeur de l'amour insondable!

Gloire au Fils du Très-Haut,

Gloire à toi, saint Agneau!

Possède notre coeur, il est ton salaire:

Tu l'acquis, Dieu sauveur, sur le mont Calvaire.

A. R-B.


*Retour à la page précédente---*Retour au haut de la page