Le Tabernacle

dans le désert


*Retour à la page prédédente

Vue du Tabernacle au milieu du peuple Israël

Cliquer sur l'image pour voir les détails

 

Le Tabernacle au milieu du camp d'Israël

La première chose que l'Éternel communique à Moïse, est ce dessein de sa miséricorde selon lequel il veut s'établir un sanctuaire ou une sainte demeure au milieu de son peuple, un sanctuaire composé de matériaux qui ont trait et se rapportent directement à Christ, à Sa personne, à Son oeuvre, et au fruit précieux de cette oeuvre, tels qu'ils apparaissent dans la lumière, -- la puissance et les grâces diverses du Saint Esprit. En outre, ces matériaux étaient le fruit odoriférant de la grâce de Dieu, les offrandes volontaires de coeurs dévoués. L'Éternel, que "les cieux, et les cieux des cieux ne peuvent contenir" (1 Rois 8:27), consentait, dans Sa grâce, à habiter dans une tente, construite pour Lui par ceux dont l'ardent désir était de saluer Sa présence au milieu d'eux. Cette tente ou ce tabernacle peut être envisagé de deux manières: d'abord comme étant "une image des choses qui sont dans les cieux"; ensuite, comme présentant un type du corps de Christ. Les différents matériaux dont il était composé se présenteront à nous à mesure que nous avancerons dans notre étude. C.H.M.

Le camp des 12 tribus (Nombres 2)

Nous entrons dans le Camp d'Israël, et nous y voyons les tribus arrangées d'après un ordre fixe. Le second chapitre des Nombres nous en donne une description complète. Les tentes étaient éloignées de 2000 coudées du Tabernacle, même distance que celle que Dieu leur ordonna de laisser entre eux et l'arche, quand ils passèrent le Jourdain. "Et l'Éternel parla à Moïse et à Aaron, disant: Les fils d'Israël camperont chacun près de sa bannière, sous les enseignes de leurs maisons de pères; ils camperont autour de la tente d'assignation, à distance, vis-à-vis." (Nom. 2:1-2)

Les tentes Moïse, d'Aaron et des fils d'Aaron. (Nombres 3:38).

Vis-à-vis de la tribu de Juda, et devant la porte du Parvis, sont les tentes de Moïse et d'Aaron, et des fils d'Aaron; à l'Ouest du Tabernacle, à la même distance, sont les tentes des enfants de Guershon; au Sud, celles des fils de Kehath, et au Nord, celles des fils de Merari. Nombres 1:53 nous donne ainsi les motifs de cet arrangement: "Et les Lévites camperont autour du tabernacle du témoignage, afin qu'il n'y ait point de colère sur l'assemblée des fils d'Israël; et les Lévites auront la garde du tabernacle du témoignage." Moïse et Aaron étaient l'un et l'autre petits-fils de Kehath, le second fils de Lévi; mais les fils d'Aaron seuls pouvaient exercer la sacrificature. (1 Chron. 6:1-3; Lév. 8). W.G.R.

Le camp en repos.

Le Tabernacle fut dressé par Moïse le premier jour de la seconde année après la sortie d'Égypte. Le dernier chapitre de l'Exode renferme sur ce sujet le récit le plus détaillé. La colonne de nuée pendant le jour et la colonne de feu pendant la nuit déterminaient et dirigeaient tous les mouvements du Camp (Nombres 9:16-23). Chaque fois que Moïse voyait la Nuée s'arrêter il prononçait cette prière: "Reviens, Éternel, aux dix mille milliers d'Israël!" (Nombres 10:35-36). A l'instant même le Camp tout entier attentif à ce signe s'arrêtait et chaque individu connaissait sa place.

L'entrée du Tabernacle étant toujours laissée du côté du Levant les fondements en étaient solidement posés. Les Merarites dressaient les ais couverts d'or et leurs barres ainsi que les neuf piliers également couverts d'or. Lorsque le Tabernacle avait été ainsi préparé pour recevoir l'Arche et les autres saints vaisseaux les Kehathites (Nombres 10:21) plaçaient l'Arche dans le lieu Très-Saint; puis la Table d'or, l'Autel d'or et le Chandelier d'or; chacun à sa place respective; enfin la Cuve d'airain et l'Autel dans le Parvis. Les Kehathites ayant achevé les saints travaux dont ils étaient chargés dans le lieu fixé pour le repos, ils s'éloignaient et Aaron et ses fils venaient les remplacer. Aaron enlevait les trois couvertures de l'Arche et suspendait la dernière, qui est appelée le Voile couverture, aux quatre piliers d'or: celle-ci n'était jamais, dans la marche, transportée comme les autres couvertures; mais dans la marche comme dans le repos, elle avait, ce semble, la même destination. Dans l'une c'était le Voile couverture de l'Arche; dans l'autre c'était le Voile qui cachait l'Arche en séparant le lieu Très-Saint du lieu Saint. Aaron ayant ainsi terminé ce que le Seigneur l'appelait à faire dans le lieu Très-Saint, en sortait, et n'y rentrait que lorsque le Camp était de nouveau levé ou lorsqu'arrivait le dixième jour du septième mois qui était le grand jour des Expiations: il y venait alors avec le sang pour en faire aspersion de nouveau sur et devant le propitiatoire. Sur ces entrefaites les fils d'Aaron découvraient les autres saints vaisseaux; les Merarites plaçaient les soixante bases d'airain pour les piliers du Parvis.

Ainsi le Tabernacle et le Parvis étaient entièrement achevés. Les Lévites, ayant fini leur service dressaient leurs tentes autour du Parvis, tandis que les tentes des douze tribus formaient comme une garde tout à l'entour; et le Camp ne se remettait pas en mouvement tant que la Nuée demeurait immobile: c'était le repos du pèlerin dans le désert -- en repos, et cependant prêt à partir quand la Nuée partait. Ce devait être un spectacle d'une admirable grandeur au milieu de ce désert de ces lieux inhospitalier -- que la vue de plus de 600000 hommes au-dessus de l'âge de 20 ans, outre les femmes, les enfants, et les Lévites en tout plus de deux millions d'âmes auxquelles l'Éternel dressait la table chaque jour. Sa main ne se lassait jamais de fournir à tous leurs besoins; Il les nourrissait de manne; il n'y avait point d'eau dans le désert mais le Rocher (Christ, 1 Cor. 10:4) les suivait. La bienfaisante Nuée les ombrageait pendant le jour, les éclairait pendant la nuit, et leur servait de guide dans toutes leurs traites et leurs campements; en effet quoiqu'elle s'élevât comme une colonne au-dessus du Tabernacle cependant il semblerait, d'après Psaume 105:39, qu'elle s'étendait aussi comme une couverture jusqu'aux extrémités du Camp. Leurs vêtements ne vieillissaient point sur eux; mais par-dessus tout infiniment par-dessus tout le reste, Dieu habitait au milieu du Camp (Nombres 5:3) et marchait au milieu du Camp, pour délivrer Son peuple et le garder de tout mal (Deut. 23:14). Le sang de la victime des expiations parlait toujours de paix sur le propitiatoire: il y avait toujours lumière et bonne odeur et nourriture dans le lieu Saint. L'eau pure pour se nettoyer était toujours dans la cuve et la suave odeur de l'holocauste montait toujours devant l'Éternel; tandis que, hors du Camp étaient les cendres de la génisse rousse toujours prêtes pour purifier du contact de la mort: c'était là la famille de l'Éternel en paix avec Lui par le sang de l'alliance éternelle.

Toutes ces bénédictions n'étaient-elles pas des ombres des bonnes choses à venir ? -- Jésus n'est-Il pas pour nous le Pain de vie? -- n'est-Il pas notre Rocher et notre Force? -- ne sommes-nous pas victorieux du serpent brûlant en regardant à la Croix de Christ? Le sang de cet Agneau expiatoire ne parle-t-Il pas toujours de paix pour nous? et n'y a-t-il pas maintenant lumière, bonne odeur, et nourriture dans la sainte habitation de Dieu? Nous avons la Cuve de purification, et l'Agneau pour notre holocauste perpétuel; ces cendres hors du Camp nous rappellent Celui qui a souffert hors de la porte pour nous délivrer de la mort et nous purifier continuellement de toute iniquité. Il nous couvre de Son ombre pendant le jour, Il nous éclaire durant la nuit, Il nous guide, comme le bon Berger, au travers de ce désert aride. Jésus, le Seigneur, est tout pour nous -- notre Alpha et Oméga -- notre Tout en tout; et bientôt dans le pays de la Promesse nous viendrons devant le Seigneur (et dès maintenant nous le faisons en espérance et par l'anticipation de la foi) et nous reconnaîtrons qu'il n'est rien dans toutes Ses promesses, qui ne se soit accompli pour nous. (Deutéronome 26:3). W.G.R.


*Retour à la page précédente---*Retour au haut de la page