Le Tabernacle


*Retour à la page prédédente

Le Tabernacle

Maintenant, passons plus avant, car Dieu désire nous amener toujours plus près de lui. Nous voici donc en face du tabernacle proprement dit.

Cinq piliers de bois de sittim, plaqués d'or, reposant sur 5 bases d'airain, sont devant nos yeux. Afin d'entrer en bonne intelligence dans le sanctuaire, Dieu nous révèle d'abord que la question du péché est réglée pour toujours. Le Seigneur l'avait déjà annoncé à ses disciples le jour de sa résurrection, en leur disant: "il fallait que toutes les choses qui sont écrites de moi dans la loi de Moïse, et dans les prophètes, et dans les psaumes, fussent accomplies... Il est ainsi écrit; et ainsi il fallait que le Christ souffrît, et qu'il ressuscitât d'entre les morts le troisième jour, et que la repentance et la rémission des péchés fussent prêchées en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem." Luc 24:44-47.

Il était donc nécessaire qu'une victime pure, sans tache, se présentât devant le Dieu saint, comme substitut pour expier nos péchés. À cet effet, la loi de Moïse, les prophètes, les psaumes, la mort, la résurrection de Christ, tout se trouve être accompli. Désormais, la rémission des péchés peut être proclamée à toutes les nations des 5 continents, devant lesquels se dresse comme 5 piliers inébranlables, cette merveilleuse oeuvre de grâce en salut à quiconque croit.

Il fallait l'annoncer d'abord à Jérusalem, la ville meurtrière. Bel exemple de la grâce illimitée et de la valeur insondable du sacrifice de Christ.

 

<- Lieu très saint

<- Voile

 

<- Lieu saint

 

Le Tabernacle

sans les couvertures

 

Le tabernacle était formé de 48 ais de bois de sittim, plaqués d'or. 20 ais au sud, 20 au nord et 6 à l'occident. Ici, un ais supplémentaire était placé à chacun des deux angles, d'où un total de 8 ais pour l'assemblage du fond. Ces 2 ais à chaque angle, étaient joints par le bas, et parfaitement unis ensemble par le haut dans un anneau.

Chacun des 48 ais, haut de 10 coudées et large de 1 coudée et demie, était fixé par 2 tenons sur 2 bases d'argent. Assimilés à ces ais, les croyants debout par la foi, jouissent par le Saint-Esprit, du rachat de leur âme, et attendent la rédemption de leur corps. C'est ce que nous pouvons penser de ces 2 tenons et des 2 bases d'argent, En outre, l'or nous parle de la justice divine dont nous sommes revêtus. (2 Cor. 5:21, Ésaïe 61:10).

Cinq traverses, également de bois de sittim, plaquées d'or, étaient fixées aux ais. Quatre se voyaient de l'extérieur, mais celle du centre se trouvait au milieu des ais, courant d'un bout à l'autre, ceci pour chacun des trois côtés du tabernacle. La barre du centre est une belle image de Christ habitant dans chaque croyant par le Saint-Esprit. "Ainsi nous qui sommes plusieurs, sommes un seul corps en Christ" Rom. 12:5. Nous voilà donc bien unis en Lui et formant l'habitation de Dieu sur la terre.

Ces précieuses vérités sont propres à fortifier tout l'ensemble du corps et à réjouir nos âmes malgré la ruine du christianisme.

Comme les 2 ais du fond, par leur relief et par leur emplacement aux angles, contribuaient à l'affermissement du corps du tabernacle, ainsi Dieu s'est servi de 2 apôtres, Paul et Pierre, pour fortifier notre foi en nous révélant tout ce qui concerne le corps de Christ et l'édifice merveilleux qu'Il construit.

Lorsque Pierre déclare au Seigneur "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant", Jésus lui répond "sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et les portes du hadès ne prévaudront pas contre elle". Matt. 16:14-18.

Dans sa première épître, Pierre nous présente le Seigneur comme étant "une pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse auprès de Dieu" chap. 2 v. 4, et il continue au v. 5, en disant "vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés une maison spirituelle, une sainte sacrificature, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus-Christ".

Mais c'est à l'apôtre Paul, jadis le grand persécuteur des saints, que Dieu a voulu révéler tout son conseil éternel à l'égard de Christ et de son assemblée. À la fin de son ministère public, il a pu dire: "je suis net du sang de tous; car je n'ai mis aucune réserve à vous annoncer tout le conseil de Dieu." Actes 20:26, 27.

Il écrivait aux Colossiens: "j'accomplis dans ma chair ce qui reste encore à souffrir des afflictions du Christ pour son corps qui est l'assemblée, de laquelle moi je suis devenu serviteur selon l'administration de Dieu qui m'a été donnée envers vous, pour compléter la parole de Dieu, savoir le mystère qui avait été caché dès les siècles et dès les générations". Col. 1:24-26.

Comblés ainsi, édifiés sur le roc, jouissant d'une sécurité éternelle, nous adorons et le Père et le Fils.

Aussi longtemps que son Assemblée sera ici-bas, le Seigneur la pourvoira de prophètes, d'évangélistes, de pasteurs, de docteurs. Ces 4 ministères visibles s'exercent dans l'amour divin, imagé par les anneaux d'or fixés aux ais, et contribuent à unir ensemble, comme les traverses, tous les éléments de l'édifice.

Par-dessus cette habitation, il y avait 4 couvertures, sujet que nous aborderons ultérieurement.

Nous sommes restés devant cette belle demeure. Les 5 piliers que nous avons déjà considérés, supportent un rideau ayant les mêmes couleurs que celui de la porte. Les gloires morales et officielles de la personne de Christ nous sont à nouveau présentées ici par ce rideau. Pour les explications des couleurs, il y a lieu de revenir aux instructions détaillées données dans la description de la porte.

Mais Dieu désire que nous avancions toujours mieux dans la connaissance de Celui qui remplit son coeur et qui fait la splendeur de son sanctuaire.

Entrons avec une sainte et profonde vénération. O merveille! Tout est d'or et gloires divines, tout brille à la lumière du chandelier d'or pur. Nous voici dans la pleine clarté de la face de Dieu en Christ.

Parties

du Tabernacle

Lieu très saint ->

Voile ->

 

Lieu saint ->

 

 

Disposition

des objets

<- arche

<- autel d'or

 

<- chandelier (à gauche)

<- table (à droite)

 

 

Vue éclatée, montrant la disposition des objets

 

 

À notre droite, une table plaquée d'or pur avec deux couronnements d'or, est dressée. Douze pains de fleur de farine, couverts d'encens pur, y sont placés sous le regard de Dieu: c'est un pain de mémorial. Lév. 24:5-9. Il nous rappelle l'humanité parfaite (la fine fleur de farine) de Celui qui a été broyé par l'épreuve de la souffrance, et dont la soumission et l'obéissance montaient comme un encens pur devant le Père. Dans cette personne adorable, Dieu voit Israël dans son unité et plus encore: l'Assemblée selon ses conseils éternels. Nous pouvons donc nourrir nos âmes de Christ en communion avec le Père, ayant été constitués une famille sacerdotale pour offrir des sacrifices de louanges, comme l'a désiré son coeur.

La Table

Devant nos yeux, au fond du lieu saint, se trouve l'autel des parfums, ou autel d'or. Il est de bois de sittim, plaqué d'or pur; il a aussi un couronnement d'or. Voici encore une admirable figure de Christ: Dieu et homme à la fois (or et bois). Par Lui nous avons libre accès jusqu'à Dieu, en vertu de ses mérites. Il est notre médiateur et souverain sacrificateur, présentant nos saintes offrandes au Père, selon les perfections de sa personne et de son oeuvre.

L'autel d'or

ou

des parfums

 

Les dimensions de cet autel sont à remarquer: une coudée de longueur et une coudée de largeur, Puis le nombre 2 est mis en relief: 2 coudées de hauteur, 2 anneaux d'or sur ses 2 côtés, à ses 2 coins. Le nombre 1 est celui de l'unité; il est répété 2 fois. Le nombre 2 est celui du témoignage, il est répété 4 fois, d'où la somme de 8, soit 8 fois le nombre 1 de l'unité. Ce nombre 8 parle de la résurrection ou d'un ordre nouveau. Ainsi l'Esprit de Dieu exalte hautement la gloire unique et particulière de Christ comme sacrificateur établi selon la puissance d'une vie impérissable. "Car ce témoignage lui est rendu:Tu es sacrificateur pour l'éternité, selon l'ordre de Melchisédec". Héb. 7:17. "Celui-ci, parce qu'il demeure éternellement, a la sacrificature qui ne se transmet pas". Héb. 7:24.

Cet autel d'or avait des cornes tirées de lui. Comme déjà dit, la corne est un symbole de la force. C'est dans la puissance de l'amour que notre bien-aimé Sauveur, le saint Fils de Dieu, est descendu dans la mort. "J'ai le pouvoir de laisser ma vie, et j'ai le pouvoir de la reprendre" Jean 10:18. C'est donc aussi dans la puissance de cette vie de résurrection, qu'il parait devant Dieu pour nous.

Ces cornes étaient plaquées d'or pur. Dieu ne voyait que l'or, ce qui appartenait à sa propre nature. Ainsi, nous sommes heureux de pouvoir nous approcher de Dieu par Jésus, celui que la justice de Dieu a couronné,

Sur cet autel, Aaron faisait fumer l'encens des drogues odoriférantes, répandu sur des charbons ardents pris de l'autel d'airain. Ex. 30:7-8. Ces détails font comprendre que les souffrances intenses et les perfections infinies de l'oeuvre de Christ à la croix, pour la gloire de Dieu, sont un encens continuel devant lui. Par la grâce de Dieu, le croyant fait partie de la famille sacerdotale pour faire fumer l'encens, c'est-à-dire pour exalter les gloires variées de Christ, comme un parfum d'agréable odeur.

Derrière l'autel d'or, nous voyons 4 piliers recouverts d'or, fixés chacun sur une base d'argent. Celui que les 4 évangiles nous ont montré dans l'abaissement, est maintenant glorifié dans le ciel, l'oeuvre de la rédemption étant accomplie. L'Écriture ne nous donne pas la dimension de ces piliers; elle est en Dieu. Nous savons seulement que Dieu l'a haut élevé et lui a donné un nom au-dessus de tout nom (Phil. 2:9), et comme sacrificateur: élevé plus haut que les cieux (Héb. 7:26).

Jusqu'ici, nous avons vu que tout est d'or et gloires divines, et que tout brille à la lumière du chandelier. Revenons donc en arrière pour le mieux connaître.

Le chandelier

(ou

porte lampes)

 

Le chandelier est entièrement fait d'or battu. L'or parle de la nature divine. Christ est Dieu. Ésaïe dit: "et nous, nous l'avons estimé battu, frappé de Dieu, et affligé" chap. 53:4. "Il plut à l'Éternel de le meurtrir; il l'a soumis à la souffrance", v. 10. Chaque coup de marteau ne faisait que faire jaillir sa perfection et sa nature divine.

Trois branches étaient tirées de lui d'un côté, et trois de l'autre côté. Trois est le nombre de la plénitude divine. Deux est le nombre du témoignage. Nous voyons donc 3 branches à chacun des 2 côtés, soit le témoignage de sa plénitude divine: Père, Fils et Saint-Esprit.

Sur chaque branche, il y a 3 calices en forme de fleur d'amandier, donc 9 calices d'un côté et 9 de l'autre, soit 2 fois 3 x 3. Nous trouvons également sur ce chandelier 3 x 3 pommes ou fruits: une plénitude de plénitude. Cela dépasse notre compréhension et le langage humain.

Les calices devaient contenir de l'huile d'olive pure, broyée, pour alimenter ses 7 lampes. Ex. 27:20. L'huile est une image du Saint-Esprit, et de la joie qu'il produit. En Jésus, toute la plénitude de l'Esprit a habité et la lumière divine a été parfaitement manifestée sur la terre. Sept est le symbole de la perfection, ou d'une chose complète. Jésus, cette personne divine a dit: "Moi, je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." Jean 8:12. Mais "les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs oeuvres étaient mauvaises". Jean 3:19. Elle fut rejetée. Cependant, le propos de Dieu demeure intact. Cette lumière inondera la terre de tout son éclat lors du millénium. "Et la lumière de la lune sera comme la lumière du soleil, et la lumière du soleil sera septuple, comme la lumière de sept jours". Ésa. 30:26.

"Et ceux que l'Éternel a délivrés... viendront à Sion avec des chants de triomphe; et une joie éternelle sera sur leur tête", Ésaïe 51:11. Tout sera joie et lumière. Alors s'accomplira cette parole: "ton Dieu, t'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes compagnons". Ps. 45:7. C'est pourquoi la tige médiane, appelée le chandelier, a 4 calices, soit un de plus que les branches tirées d'elle. Les branches nous font aussi penser à tous les rachetés de Christ avec lesquels il partagera sa gloire. Alors, il jouira du fruit du travail de son âme et son amour divin en sera satisfait.

Le chandelier avait l'aspect d'un arbre avec des fleurs, probablement des fleurs d'amandier comme les calices en rappelaient la forme. Par la parole de 1'Eternel à Jérémie le prophète, nous comprenons ce que signifie l'amandier. Dieu lui demande: "Que vois-tu, Jérémie?... -- Je vois un bâton d'amandier... -- Tu as bien vu, car je veille sur ma parole pour l'exécuter". Jér. 1:11-12. En note: arbre qui veille. Ainsi, ce que sa bouche a dit, sa main l'accomplira.

Il fallait allumer les lampes du chandelier pour éclairer vis-à-vis de lui. Ex. 25:37. Elles éclairaient donc la table avec les pains de proposition, appelés aussi un pain de mémorial. Lév. 24:7. Ces lampes devaient luire continuellement. Ex. 27:20. Ainsi, Dieu voit son propos établi en son bien-aimé concernant Israël et l'Assemblée, sa demeure glorieuse, selon qu'il est dit: "Voici, l'habitation de Dieu est avec les hommes". Apoc. 21:3.

L'Éternel termine par la description du chandelier, comme pour en faire ressortir la valeur: "On le fera, avec tous ces ustensiles, d'un talent d'or pur". Ex. 25:39. Un est le nombre premier que l'on trouve en mathématique, dans tous les nombres, qu'ils soient grands ou petits. Qu'on multiplie les nombres à l'infini, le nombre un y est contenu autant de fois. Ceci nous parle de cette personne adorable, unique, qui est Dieu, le Dieu infiniment grand, qui remplit toutes choses et que nous ne pouvons sonder. C'est de cette personne adorable que l'Écriture nous entretient de la première à la dernière page.

 

Les 4 piliers, derrière l'autel d'or et dont nous avons déjà parlé, supportent un voile ayant les mêmes couleurs que les rideaux des deux entrées précédentes, mais il y a des chérubins brodés en plus. Nous savons que les chérubins avaient été placés à l'orient du jardin d'Éden pour en défendre l'entrée. Pourquoi y a-t-il des figures de chérubins sur ce voile qui sépare le lieu saint du lieu très-saint? Il semble qu'ils sont placés là pour garder intact le lieu où se trouve le trône de Dieu. Aaron n'y pouvait entrer qu'une fois l'an et non sans le sang de propitiation. Maintenant, par la grâce infinie de Dieu, tout croyant est sacrificateur et peut pénétrer dans ce lieu très-saint jusqu'au trône de Dieu, à toute heure, ayant même la faveur d'y être invité par sa Parole. Héb. 10:19-22; 4:16. Approchons-nous donc, car Dieu veut nous avoir tout près de son coeur; il désire nous parler de son Fils bien-aimé, celui en qui il a trouvé tout son plaisir.

 

Le Voile. Derrière le voile, le lieu très saint avec l'Arche.

Nous arrivons devant son trône; c'est l'arche, couverte du propitiatoire surmonté de deux chérubins, un de chaque côté. L'arche est de bois de sittim plaquée d'or pur au-dedans et au-dehors. C'est encore une image de Christ, venu ici-bas, sur une terre aride, en figure comme un homme; sous cette enveloppe humaine, il était Dieu manifesté en chair. Maintenant élevé dans le ciel par la justice divine, il est couronné de gloire et d'honneur. C'est pourquoi l'arche a un couronnement d'or tout autour.

L'arche

Au-dedans d'elle sont les deux tables de la loi, appelées le témoignage. Ex. 25:21. Christ est le seul homme qui ait pu dire: "C'est mes délices, ô mon Dieu, de faire ce qui est ton bon plaisir, et ta loi est au-dedans de mes entrailles". Ps. 40:8. "Il a rendu la loi grande et honorable". Ésa. 42:21. En lui tous les droits de Dieu et ses attributs ont été soigneusement gardés et glorifiés.

Sur l'arche repose le propitiatoire d'or pur. Il protège et enferme les deux tables de la loi écrites par Dieu lui-même. Ex. 34:1. De ce propitiatoire sont tirés deux chérubins d'or battu, placés un à chaque bout, leurs faces sont l'une vis-à-vis de l'autre et tournées vers le propitiatoire qu'ils couvrent de leurs ailes.

Par ces images, nous sommes placés devant le trône de Dieu; les chérubins, agents judiciaires de sa sainteté, proclament la solennité de ce lieu. Ils contemplent le sang de la sainte victime frappée par le glaive divin à notre place. Leurs bras sont désarmés, car la justice divine est satisfaite. Oui, "La justice et le jugement sont les bases de ton trône". Ps. 89:14. Ces chérubins placés de chaque côté, sont comme l'ornement de ce trône où siège Celui qui a fait tous les frais pour nous amener là en pleine liberté, sans porter atteinte à ses attributs de sainteté. Ce trône est donc maintenant pour tout croyant, un trône de grâce.

Devant le trône de la grâce

Nous t'adorons, ô notre Dieu,

Ayant, pour jouir de ta face,

Par Jésus, accès au saint lieu.

L'épître aux Hébreux, chap. 9 v. 4, rappelle ce qu'il y avait encore dans l'arche; la cruche d'or qui renfermait la manne, et la verge d'Aaron qui avait bourgeonné. Les deux premières choses parlent de l'humanité glorifiée de Christ. Ainsi, l'humiliation et l'obéissance de Christ ne seront jamais oubliées. La cruche d'or et la manne sont conservées dans l'arche. Si nous avons joui de lui comme de la manne dans le désert, nous le connaîtrons encore dans ce caractère dans la gloire: telle est la récompense promise au vainqueur de Pergame. Apoc. 2:17.

Le contenu de l'arche

La verge d'Aaron qui avait bourgeonné est l'image de la sacrificature de Christ fondée sur sa résurrection, car en une nuit elle a produit des fleurs et des fruits. La sacrificature du vrai Aaron est la ressource des siens dans la traversée du désert, comme l'était pour Israël la sacrificature d'Aaron. (Messager Evangélique 1935 p. 30). Ces choses-ci n'étaient plus dans l'arche sous le règne de Salomon, mais seulement les tables de la loi. 1 Rois 8:9. Mais ce détail est en dehors du sujet qui nous occupe.

Parlons maintenant des couvertures de cette sainte demeure. La première, vue depuis l'intérieur, appelée également tabernacle, est composée de 10 tapis, faits de fin coton retors, de bleu, de pourpre, d'écarlate, et avec des chérubins d'ouvrage d'art. La mesure de chaque tapis est de 28 coudées en longueur et de 4 coudées en largeur. Cinq tapis sont joints ensemble pour former un assemblage, et cinq autres tapis sont aussi joints ensemble pour former un deuxième assemblage. À l'extrémité de chaque assemblage, il y a 50 ganses de bleu; puis 50 agrafes d'or relient ces deux assemblages pour former un tout, car l'Éternel a dit "ce sera un seul tabernacle". Ex. 26:6.

Pourquoi cette couverture est-elle appelée un tabernacle? Il semble que Dieu veut transporter nos pensées en avant, vers ce temps où son propos éternel sera établi, où l'assemblée glorifiée, unie à son chef glorieux, élevée dans le ciel, sera l'habitation même de Dieu. Aujourd'hui, elle est une habitation de Dieu par l'Esprit. Éph. 2:22. Mais alors, cette parole s'accomplira "Voici, l'habitation de Dieu est avec les hommes, et il habitera (tabernaclera) avec eux". Apoc. 21:3. Elle sera donc le lieu de son habitation au milieu des hommes. Rappelons qu'il l'a acquise par le sang de son propre Fils. Act. 20:28. Elle est rendue si pure par l'efficacité infinie du sang de Christ, que Dieu peut en faire sa demeure.

C'est peut-être pourquoi le fin coton retors vient en tête de toutes les autres couleurs décrites dans la couverture qui nous occupe. Dans les rideaux et le voile, le fin coton est cité à la fin. Vient ensuite le bleu, la gloire céleste de Christ; puis la pourpre, sa gloire impériale, sa domination universelle, car toutes choses lui ont été livrées par son Père. Luc 10:22. Il lui a assujetti toutes choses sous ses pieds... "il n'a rien laissé qui ne lui soit assujetti" Héb. 2:8.

L'écarlate nous parle de sa royauté sur Israël. Si les hommes en ont revêtu le roi des Juifs par dérision, (Matt. 27:28), Dieu revendiquera pourtant la gloire de son Fils, comme il le dit au Ps. 2:6: "Et moi, j'ai oint mon roi sur Sion, la montagne de ma sainteté". On peut voir aussi dans cette couleur, le sang par lequel toute la création a été rachetée.

Les chérubins sont ici le symbole de la justice et du jugement qui caractériseront le règne de Christ. "Il exercera le jugement sur les peuples avec droiture... il jugera le monde avec justice". Ps. 96:10, 13. Et grâce infinie, nous lui serons associés dans son jugement. 1 Cor. 6:2. Le Seigneur a dit au Père, la nuit qu'il fut livré "la gloire que tu m'as donnée, moi, je la leur ai donnée, afin qu'ils soient un, comme nous, nous sommes un; moi en eux, et toi en moi; afin qu'ils soient consommés en un, et que le monde connaisse que toi tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé". Jean 17:22, 23. Cette unité sera vue en gloire, lorsque Christ viendra établir son règne sur la terre. Alors il sera glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru. 2 Thes. 1:10.

Les ganses de bleu et les agrafes d'or pour unir ces deux assemblages, nous montrent cette unité en gloire. Les nombres 4, 28 (4 x 7), et 10, nous montrent que la gloire de Dieu sera manifestée sur la terre, par Christ, d'une manière parfaite selon la sainteté et les exigences de sa nature.

Dans l'épître aux Éphésiens chap. 1:10, l'apôtre Paul parle de l'administration de la plénitude des temps, au v. 21, du siècle à venir, et de l'assemblée qui est le corps de Christ, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. À la fin du chap. 2:22, elle est une habitation de Dieu par l'Esprit. Au chap. 3:9, il parle du mystère caché dès les siècles en Dieu, puis termine par la louange, v. 21 "à lui (Dieu) gloire dans l'assemblée dans le christ Jésus, pour toutes les générations du siècle des siècles! Amen." L'apôtre porte ses regards vers ce siècle unique, sans pareil: millénium, où toutes les générations qui naîtront alors, verront briller la gloire de Dieu dans l'assemblée dans le Christ Jésus. C'est pourquoi l'apôtre explose en louanges, il semble s'unir par avance à ces générations futures. N'avons-nous pas les motifs de joindre notre amen à celui de Paul? Tout ceci est en rapport avec l'enseignement que donne la magnifique couverture aux couleurs variées.

Passons à la deuxième couverture. Celle-ci est en poil de chèvre et s'appelle une tente. Elle est composée de 11 tapis mesurant chacun 30 coudées de longueur et 4 coudées de largeur. Cinq tapis sont joints à part et six tapis aussi joints à part. Le onzième est replié sur le devant de la tente; ainsi la mesure de recouvrement revient à celle de l'ensemble de 10 tapis. À l'extrémité de chaque assemblage il y a 50 ganses; puis 50 agrafes d'airain relient ces 2 assemblages en une seule couverture.

Cherchons à comprendre par la Parole ce que signifie cette tente. Nous avons déjà vu que l'airain parle de la justice inflexible de Dieu contre le péché. Mais que veut dire le poil de chèvre? Sous l'ancienne alliance, lorsqu'un chef avait péché, il devait présenter de cette espèce, un mâle sans défaut, et poser sa main sur la tête de ce bouc, et l'égorger devant l'Éternel. "C'est un sacrifice pour le péché". Lév. 4:23, 24. Encore, le jour des propitiations, il fallait amener deux boucs devant l'Éternel, l'un afin d'être égorgé pour le péché du peuple, et le second pour être azazel. Sur la tête de celui-ci, Aaron posait ses deux mains et confessait toutes les iniquités des fils d'Israël, toutes leurs transgressions, selon leurs péchés, puis le bouc était conduit au désert. Lév. 16:7-22. Ceci est une belle image de Christ, livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification. Rom. 4:25. "Lui est la propitiation pour nos péchés, et non pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour le monde entier". 1 Jean 2:2. Lui était l'homme parfait, sans défaut et sans tache. Il a répondu à toutes les exigences de la loi divine. Il l'a rendue grande et honorable. La loi ne demandait pas à l'homme de donner sa vie pour son prochain, Jésus l'a fait. C'est peut-être ce que veut nous dire le tapis supplémentaire de cette tente.

Les tapis ont 30 coudées de long, soit 10 x 3. Trois est le nombre de la plénitude divine, 10 celui de la responsabilité de l'homme vis-à-vis de Dieu. Puis nous avons le nombre 4, celui-ci étant relatif aux circonstances terrestres.

En Colossiens chap. 1:19, 20, nous lisons "en lui (En Christ), toute la plénitude s'est plu à habiter, et, par lui, à réconcilier toutes choses avec elle-même, ayant fait la paix par le sang de sa croix, par lui, soit les choses qui sont sur la terre, soit les choses qui sont dans les cieux." Le plaisir de la volonté de Dieu est de réunir en un toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre. Éph. 1:9, 10. C'est ce que nous pouvons comprendre dans la réunion de Ces deux assemblages, la question du péché étant réglée.

La troisième couverture est faite de peaux de béliers teintes en rouge. Par cette image, Dieu veut nous parler de ce qu'a été pour son coeur, la vie de son bien-aimé Fils: une entière consécration pour sa gloire, et cela jusque dans la mort. Lors de la consécration d'Aaron et de ses fils, un bélier était égorgé et offert en holocauste, et un second comme bélier de consécration. Ex. 29:18, 22.

La quatrième couverture est de peaux de taissons; elle n'a point d'apparence, mais elle couvre et protège contre les intempéries, toutes les merveilles que nous avons considérées. Tel a été le Christ ici-bas dans son abaissement au milieu des hommes. Ésaïe dit: "il n'y a point d'apparence en lui pour nous le faire désirer. Il est méprisé et délaissé des hommes" (Ésaïe 53:2). Et pourtant toutes les gloires infinies de Dieu étaient enfermées dans son adorable personne.

A. R-B.


*Retour à la page précédente---*Retour au haut de la page