AUX ISOLÉS


*Retour à la page d'accueil *Retour à la page précédente

 "Je suis devenu semblable au pélican du désert; je suis comme le hibou des lieux désolés. Je veille, et je suis comme un passereau solitaire sur un toit".

(Psaume 102:6-7.)

C'est à vous, isolés, que j'apporte aujourd'hui un message. Vous devez, je n'en doute pas, trouver le monde bien grand, bien vaste, si vous êtes seuls sur la route du temps, n'ayant pas un coeur ami à qui vous pouvez confier vos peines, et dont vous puissiez éprouver la bienfaisante sympathie. Où sont les vôtres? Ma question réveille peut-être chez vous quelque souvenir bien douloureux. Oui, où sont les êtres chers dont l'affection vous était si précieuse? Les uns après les autres ils sont partis et vous ont laissés. Ils furent moissonnés par la faucheuse impitoyable: la mort. Le père est parti; la mère aussi. Peut-être, ce sont les enfants qui vous ont quittés; qui sait si je ne m'adresse pas en cet instant à quelqu'un qui pleure une femme chérie ou un époux aimé? Vous êtes maintenant seul. Toutefois, il vous reste quelque chose. C'est ce que j'appellerais, si je puis m'exprimer ainsi "l'écrin du souvenir". Mais cet écrin est désormais vide. Les joyaux en sont partis. Où sont-ils? Leurs restes mortels reposent là-bas; sous le gazon du cimetière. Encore, il est possible que ce soit une maladie contagieuse dont vous êtes atteint, qui a éloigné de vous amis et connaissances. Toutes les hypothèses dans ce domaine sont, n'est-ce pas, permises? Il me vient encore une pensée à l'esprit: cette feuille pourrait peut-être atteindre un prisonnier isolé du reste de la société, entre les murs de sa cellule.

Cher lecteur, alors même que vous auriez été abandonné par une tendre mère et qu'ainsi, il semble que vous ne pouvez plus désormais compter sur aucun secours humain, je viens vous dire: courage! Il y a de l'espoir pour vous, pauvre isolé que vous êtes, si seulement vous voulez écouter. Écouter quoi? L'écho d'une promesse qui fut faite dans les jours d'autrefois. Laissez cette parole descendre dans votre coeur, et au sein de votre solitude recevez ce message divin. "Dieu fait habiter en famille ceux qui étaient seuls." Voilà le message. Mais il faut que vous sachiez que Jésus, Celui que l'on pourrait appeler "le Grand Isolé", a connu dans toute leur poignante réalité les circonstances décrites dans les versets qui figurent en tête de ces lignes. Jésus fut seul sur la croix lorsqu'Il but la coupe amère de la colère de Dieu à l'égard du péché. Pas un coeur ne vint répondre à son cri douloureux: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" Ah! Le Seigneur de gloire a connu l'exil du Calvaire, les solitudes du Golgotha. Il fut comme le pélican du désert, comme le hibou des lieux désolés, comme un passereau solitaire sur un toit. Il fut crucifié en faiblesse. Ses mains et ses pieds furent percés. Sa tête fut couronnée d'épines et, au-dessus de cette auguste face, sur laquelle avaient ruisselé d'infâmes crachats, il y avait un ciel d'airain. Jésus fut abandonné de Dieu. Regardez cher lecteur, le Fils de Dieu mourant pour nos forfaits. Il fut le grand isolé; Il fut comme le hibou des mornes solitudes, au sein de la plus sombre nuit. Vous qui êtes seul sur le sentier de la vie, portez vos regards vers cette croix. Jésus est votre ami. Dites-lui votre peine; épanchez votre coeur dans le sien. Le Seigneur Jésus est maintenant dans le ciel, et la gloire ne l'a pas changé. Tel Il était hier, lorsque de ses pieds saints Il foulait cette terre, tel Il est aujourd'hui alors qu'Il se trouve assis sur le trône de son Père. Jésus vous répondra. Mais tout premièrement, il faut que vous connaissiez Jésus comme votre Sauveur. Si vous vous rendez à présent à son invitation, vous verrez combien c'est facile de traiter avec Lui la question des péchés. Quel bonheur de pouvoir dire: "J'ai la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ!" Cette question étant réglée vous trouverez alors une grande famille. Dans l'évangile selon Jean, nous lisons: "À tous ceux qui l'ont reçu, Il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu." Croyant au Seigneur Jésus, vous ferez désormais partie de la maison de la foi. Ainsi, vous ne serez plus seul.

Il y a un lieu où immanquablement on est laissé seul par tous: parents, amis, compagnons. C'est la vallée de l'ombre de la mort. Quand on connaît Jésus comme son Sauveur, on peut dire avec le psalmiste David: "Tu es avec moi: ta houlette et ton bâton, ce sont eux qui me consolent." Heureuse part que celle du racheté! Jésus est son Sauveur, son Conseiller et son Guide. Sa divine présence est éprouvée dans la sombre vallée et avec Lui, le chrétien sera pendant l'infini de l'éternité.

Cher lecteur, je dois encore vous dire que si la solitude est pénible et difficilement supportée dans ce monde, c'est peu de chose en comparaison de ce que cette solitude sera plus tard pour l'âme qui aura refusé Christ et le salut qu'Il offre libéralement à tout pauvre pécheur qui reconnaît maintenant sa misère. Au chapitre 22 de l'évangile selon Matthieu il est question d'une parabole du royaume des cieux. Il s'agit des noces du fils du roi. Dans la salle des noces le roi, étant entré pour voir ceux qui étaient à table, aperçut là un homme. Cet homme n'était pas vêtu d'une robe de noces. Le roi aussitôt de lui dire: "Ami, comment es-tu entré ici, sans avoir une robe de noces?" À cette question l'homme ne put fournir une réponse. Nous lisons en effet: "Et il eut la bouche fermée." C'est la première chose concernant ce malheureux: sa bouche est fermée. Lorsque les pécheurs sans repentance auront à se tenir devant le Juge suprême, lorsque leur acte d'accusation sera dressé, leurs bouches aussi seront fermées. L'homme cessera de parler et de se justifier. Plus de raisonnements, plus de vaines paroles et de mensonges! Plus de folies exprimées pour faire fuser les rires des camarades! Ou pour faire pleurer! Ou pour séduire et égarer! Non! c'est le silence éternel qui lui sera imposé. Ensuite le roi dit aux serviteurs: "Liez-le pieds et mains, emportez-le, et jetez-le dans les ténèbres de dehors." Oui l'homme qui aura vécu et qui sera mort sans Christ, ne pourra plus en ce jour faire sa volonté. Il sera emporté loin de Dieu. C'est Lui qui l'ordonnera et son commandement sera exécuté. "Emportez-le, loin de Moi." Le pécheur inconverti sera aussi lié. Celui qui aura résisté aux appels du Sauveur, sera lié comme un malfaiteur, car le rejet de l'évangile est aux yeux de Dieu, l'acte le plus grave dont une créature humaine puisse se rendre coupable. Résister à l'évangile, c'est résister au Fils de Dieu. Toute liberté sera ôtée à celui qui aura commis ce grand péché. Les pieds portent l'homme dans ce monde. Les mains, hélas! il s'en sert pour déshonorer Dieu par toutes sortes d'actions. Dans l'éternité, il n'y aura plus toutefois de courses folles, plus de travail pour tuer le temps et chasser l'ennui. Toute activité cessera. Tout est figé, silencieux, immobile. Telle sera l'affreuse situation des coupables dans les ténèbres de dehors. "Là seront les pleurs et les grincements de dents." Remarquez bien encore qu'il sera complètement inutile de faire de quelconques efforts pour sortir de cette éternelle nuit. Les pieds et les mains sont liés et il faut rester là. Il sera impossible d'atténuer ou d'amoindrir une souffrance qui au contraire augmentera toujours: Seul, éternellement seul, seul avec lui-même, avec son péché et avec son chagrin, dans les pleurs et les grincements de dents, voilà le partage effrayant de celui qui aura méprisé la grâce!

Au récit de ces noces, il est ajouté ces paroles: "Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus." Cela veut dire qu'il y en a beaucoup qui sont conviés au festin de la grâce mais qu'il y en a peu qui répondent à cette invitation qui leur est si généreusement offerte. Ah! ne renvoyez pas à demain pour venir à Jésus. Vous qui êtes seul, venez maintenant à Christ. Acceptez le salut que l'on trouve par la foi dans le sang de Jésus répandu sur la Croix. Vous ne serez plus seul, isolé, solitaire. Vous ferez désormais partie d'une grande famille, car il est écrit: "et je vous serai pour Père, et vous vous me serez pour fils et pour filles! dit le Seigneur, le Tout-Puissant." Lecteur, n'aimeriez-vous pas faire partie dorénavant "de la maison de la foi"? Cette bénédiction peut être déjà la vôtre, dans le temps actuel, car le chrétien marche par la foi. Et pour l'éternité, vous serez avec ces myriades qui adoreront et entoureront Jésus, Celui qui, par amour pour vous fut Seul sur le bois. Ami, regardez aujourd'hui au Sauveur.

M.C.

O vous qui souffrez, isolés,

Venez, Jésus vous aime;

Pour le troupeau des désolés

Il s'est donné Lui-même.

Il veut remplir votre coeur

Et de paix et de bonheur;

Triste et seul, il ne l'est plus:

Gloire, gloire à Jésus.

 

Vous qui tremblez sous la terreur

Que la mort vous inspire,

Venez, Jésus le Rédempteur

A détruit son empire.

Avec Lui nous revivrons,

Avec Lui nous régnerons,

Et la mort ne sera plus:

Gloire, gloire à Jésus.

 

"L'opprobre m'a brisé le coeur, et je suis accablé; et j'ai attendu que quelqu'un eût compassion de moi, mais IL N'Y A EU PERSONNE,... et des consolateurs, mais je n'en ai pas trouvé. Ils ont mis du fiel dans ma nourriture, et, dans ma soif, ils m'ont abreuvé de vinaigre."

Psaume 6, versets 20 et 21.

"Mais tout ceci est arrivé, afin que les écritures des prophètes soient accomplies. ALORS TOUS LES DISCIPLES LE LAISSÈRENT ET S'ENFUIRENT."

Évangile selon Matthieu, chap. 26, verset 56.

"Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une forte voix, disant: Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?"

Évangile selon Matthieu, chap. 27, verset 46.


*Retour à la page d'accueil *Retour à la page précédente