"DIEU POUR NOUS"

Nos caractères chinois nous ont enseigné quelque chose au sujet du péché; ils nous ont parlé du Sauveur et de la justice dont Il revêt ceux qui ont placé leur confiance en l'Agneau de Dieu. Aujourd'hui je désire vous en dire un peu plus long au sujet de ce précieux Sauveur, mais je m'adresserai plus spécialement à ceux d'entre vous qui ont mis leur confiance en Lui et qui possèdent sa justice; -- car si vous n'avez pas cru que le Seigneur Jésus est mort pour vous et qu'Il a porté vos péchés sur la croix, je crains que vous ne croirez pas non plus ce que je chercherai à vous expliquer aujourd'hui.

Les deux caractères que nous avons devant nous se ressemblent quelque peu. La partie de droite de l'un et de l'autre est la même, ils se prononcent tous deux de la même façon, et tous deux signifient: "Protéger", mais en réalité il existe une grande différence entre eux. La partie de droite de l'un et l'autre caractère signifie "le bras droit", mais la partie de gauche du second signe signifie "l'homme", tandis que la partie correspondante de l'autre caractère peut être traduite par le mot "Dieu". Quelle différence! Le caractère de droite pourrait être exprimé ainsi: "Protégé par le bras droit de l'homme", et celui de gauche: "Protégé par le bras droit de Dieu".

Maintenant je me demande quelle est la part de mon lecteur. C'est une chose merveilleuse de penser que l'on est protégé par la droite de Dieu, maintenant et pour l'éternité! Connaissez-vous cette protection? Ou peut-être ressemblez-vous à ce garçon de ma connaissance qui, ayant reçu un magnifique couteau de poche, négligea ce soir-là de dire sa prière. Sa mère lui demanda la raison de cette négligence. Il répondit:

-- Un garçon qui a un si beau couteau n'a pas besoin de prier.

Vous voyez que ce garçon avait mis sa confiance dans le beau couteau "du bras droit de l'homme" pour le protéger. Ceci peut aider en quelque mesure pour ce qui regarde les choses d'ici-bas, mais qu'en sera-t-il lorsqu'il faudra rencontrer la mort, et après la mort, le jugement? Et même pour ce qui concerne la terre, je pense que le petit garçon aurait été infiniment plus heureux sous la protection du "bras droit de Dieu". N'êtes-vous pas de mon avis?

Il est précieux de se souvenir que non seulement nous sommes mis à l'abri de la juste colère de Dieu contre notre péché, mais encore qu'Il nous a donné sa propre justice. Dieu nous a justifiés, mais ce n'est pas tout. Dans, Rom. 8, nous lisons: "Ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. Que dirons-nous donc à ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?"

Oui, enfants, Dieu est pour nous. Vous savez que si nous jouons à un jeu quelconque, nous serons sûrs de gagner la partie si nous avons un très bon joueur de notre côté. Mais imaginez un instant ce que c'est que d'avoir pour nous le Dieu, Tout-Puissant. N'est-ce pas merveilleux? Ce n'est pas un bras de chair, un bras d'homme que nous avons avec nous pour nous protéger. Non, c'est le bras droit de Dieu. Dieu est pour nous. Et pourtant le Seigneur doit poser cette question: "A qui le bras de l'Éternel a-t-il été révélé?" Cher lecteur, si vous ne l'avez pas vu jusqu'à présent, allez vous mettre à genoux et demandez-Lui de vous le faire connaître.

Il y avait une fois un bon roi qui s'appelait Ézéchias, et un puissant souverain venant d'Assyrie lui fit la guerre. Ézéchias n'avait que peu de force, et son adversaire crut qu'il le vaincrait facilement. Mais Ézéchias dit à son peuple: "Fortifiez-vous et soyez fermes; ne craignez point et ne soyez point effrayés devant le roi d'Assyrie et à cause de toute la multitude qui est avec lui; car avec nous il y a plus qu'avec lui; avec lui est un bras de chair, mais avec nous est l'Éternel, notre Dieu, pour nous aider et pour combattre nos combats". Et le peuple s'appuya sur les paroles d'Ézéchias. Voici donc un homme auquel le bras de l'Éternel avait été révélé. Qu'en est-il de nous?

J'ai toujours aimé ces paroles:

"Avec nous est l'Éternel, notre Dieu, pour nous aider et pour combattre nos combats." Mais peut-être les enfants qui lisent ces lignes diront-ils:

-- Nous n'avons pas de bataille à livrer, nous sommes trop petits.

En effet, vous êtes très petits, mais si vous appartenez au Seigneur Jésus et si vous avez mis votre confiance en Lui, vous aurez des luttes à soutenir. Il est trois grands ennemis que vous devrez rencontrer, et ils sont tous terriblement forts. Leurs noms sont: "le monde, la chair et le diable", et tôt ou tard vous aurez à combattre contre eux. Si vous essayez de les vaincre par votre propre force, vous êtes absolument certains d'être défaits. Mais si vous avez le bras droit de Dieu qui combat pour vous et que vous le laissiez faire, vous remporterez très certainement la victoire. Si nous croyons au Seigneur Jésus Christ, nous trouvons en Lui le chef de notre salut, et croyez-moi, enfants, nous combattons sous les ordres d'un Chef qui n'a jamais perdu une bataille et qui n'en perdra jamais. Nous pouvons avoir en Lui une confiance absolue, et tout ce que nous avons à faire, c'est de Lui obéir en toutes choses.

 

* Retour à la page précédente --- * Retour au début de la page