"VENEZ"

Dans notre dernière causerie, nous avons dit que le Fils de Dieu a porté nos péchés sur la croix du Calvaire. Et si nous regardons ce caractère chinois, nous y voyons le dessin de cette croix. Lorsque Moïse s'approcha du buisson ardent, une voix lui dit d'ôter ses sandales de ses pieds, car le lieu sur lequel il se tenait était une terre sainte. Ce caractère chinois nous conduit sur une terre sainte, puissions-nous, vous et moi, savoir ce que c'est que d'enlever nos sandales de nos pieds.

Vous vous souvenez comment les Chinois écrivent "homme", , avec deux traits. Sur cette croix qui est devant vous, il y a un Homme. Nous n'avons pas besoin de demander: "Qui est-il?" De chaque côté de la croix nous voyons un autre homme, et cela nous rappelle ce verset: "Ils le crucifièrent, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu".

Sur notre figure, j'ai demandé à l'écrivain chinois de faire l'un des hommes en blanc et de laisser l'autre en noir. (D'habitude le mot tout entier est noir.) je suis sur que vous connaissez tous l'histoire. Les deux brigands L'injurièrent, puis l'un reprit son compagnon, disant: "Et tu ne crains pas Dieu, toi, car tu es, sous le même jugement? Et pour nous, nous y sommes justement; car nous recevons ce que méritent les choses que nous avons commises: mais celui-ci n'a rien fait qui ne se dût faire." Et il dit à Jésus: "Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume". Et Jésus lui dit: "En vérité, je te dis: Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis".

Les deux brigands étaient noirs de péché. Tous deux méritaient d'être crucifiés. L'un n'était pas le moins du monde meilleur que l'autre. Tous deux injurièrent le Sauveur. Quelle était alors la différence entre eux? L'un comprit qu'il était un pécheur et le reconnut. Il confessa Jésus comme SEIGNEUR. Cet Homme mourant sur la croix était Seigneur pour le pauvre brigand pécheur. Il vint à Jésus. Ah! direz-vous, il était cloué sur la croix, il ne pouvait venir à Jésus. Oui, quoique cloué sur la croix, il vint à Jésus. Je pensais autrefois: "Oh! si seulement Jésus vivait maintenant encore à Jérusalem, ou en Palestine, j'économiserais tout mon argent pour aller à Lui, je ferais un long voyage à pied s'il n'y avait pas d'autre moyen". Il entendait des gens dire: "Venez à Jésus", et je pensais: "Oh! si seulement je savais comment aller, j'irais volontiers". Eh bien, le moyen d'aller est de faire comme le pauvre brigand. Il reconnut qu'il était un pécheur, et que Jésus était Seigneur. Je me souviens, que lorsque je compris que c'était là le moyen de venir, je dis presqu'à haute voix dans la réunion où je me trouvais: "Est-ce là tout?" C'est tout, en effet. Il y a plus de trente ans de cela, et je n'ai jamais entendu parler d'un autre moyen de venir à Jésus. On peut l'expliquer avec d'autres mots, mais le chemin est le même.

"Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9).

Mais considérons encore ce pauvre brigand sur la croix. Qu'arrive-t-il? Dieu prend les péchés de ce méchant homme, et les met sur l'Homme qui est crucifié au milieu. Lui n'avait pas de péché, mais Il prend le péché de dessus le brigand et le porte tout entier en son corps sur le bois. Quel spectacle sur la colline du Calvaire! D'un côté un brigand mourant, un homme trop méchant pour être laissé en vie plus longtemps, mais désormais n'ayant plus sur lui un seul péché l'empêchant d'entrer au ciel. Quelques minutes auparavant il était noir de péchés, mais maintenant il est lavé et plus blanc que la neige. De l'autre côté se trouve un autre brigand. Il n'est pas plus mauvais que son compagnon. Lui aussi va mourir: dans quelques heures son âme aura quitté la terre et sera où? Oh! combien c'est terrible! Mourir en portant son péché comme un lourd fardeau qui l'entraînera en enfer. Celui-ci n'est pas venu à Jésus!

Lecteur, lequel de ces deux brigands est ton image? Sûrement l'un des deux te représente. Il n'y a que deux classes d'hommes, -- les sauvés et les non-sauvés: ceux qui portent leurs propres péchés et ceux dont les péchés sont portés par Christ. Dans quelle classe vous trouvez-vous?

Voilà l'enseignement que me donne le mot chinois "Venez". Lorsque je vois ce mot , "venez," je vois le Sauveur, avec ses bras étendus sur la croix, étendus pour vous et étendus vers vous, et disant: "Venez à Moi". "Venez à Moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos". "Laissez venir à Moi les petits enfants". "Venez maintenant".

"Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Sauveur, et que tu croies dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé."

Venez comme le brigand l'a fait, comme un pécheur coupable et perdu, qui ne mérite que la mort, confessez Jésus comme votre Seigneur, et écoutez sa parole: "Tu seras sauvé".

Tel que je suis, sans rien à moi,

Sinon ton sang versé pour moi,

Et ta voix qui m'appelle à toi,

Agneau de Dieu, je viens, je viens.

 

* Retour à la page précédente --- * Retour au début de la page