"CROIRE"

Dans les deux derniers chapitres, nous avons un peu parlé de ce verset de Romains 3 qui nous dit que "la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ est envers tous et sur tous ceux qui croient". Nous nous sommes un peu occupés de la justice et de "Tous", dans cette expression "Tous ceux qui croient". Maintenant nous allons considérer un peu le caractère "croire".

Lorsque j'étais un petit garçon, je trouvais ce mot "croire" très difficile à comprendre. Je me demandais à moi-même: "Qu'est-ce que croire?" "Est-ce que je crois?" et toutes sortes de questions semblables. Je pense qu'il y a encore aujourd'hui des personnes qui désirent posséder cette justice de Dieu qui est sur tous ceux qui croient, mais ils ne savent pas exactement comment faire pour l'obtenir: et j'espère que le caractère chinois qui se trouve au haut de cette page pourra peut-être leur aider.

A gauche se trouvent les deux traits qui signifient "homme". Ils sont faits un peu différemment que dans le caractère que nous avons déjà vu, mais en réalité c'est exactement le même mot. Quant à la partie de droite, vous pouvez la reconnaître vous-même si vous avez lu les chapitres précédents. En bas, vous voyez le caractère signifiant "bouche", et au-dessus quatre traits représentant les paroles sortant de la bouche. On peut donc dire que le caractère tout entier signifie: "Les paroles qui sortent de la bouche d'un homme". C'est ainsi que les Chinois écrivent "Croire" ou "Foi". Et c'est une très bonne manière de faire. Je ne connais qu'une façon de l'écrire qui aurait été encore meilleure, ce serait: "Les paroles qui sortent de la bouche de Dieu".

Je suppose que vous connaissez un homme en qui vous avez une absolue confiance. Peut-être est-ce votre père, ou votre frère, ou quelqu'un d'autre. S'il vous dit quelque chose, vous pouvez affirmer: "Je sais que c'est vrai". Vous croyez les paroles qui sortent de la bouche d'un homme. C'est la foi. Vous croyez les paroles, non parce qu'elles vous semblent vraies, mais parce que vous avez confiance en l'homme qui les a dites. Il peut y avoir d'autres personnes dont vous ne croyez pas les paroles. Peut-être est-ce pour plaisanter qu'elles disent ce qui n'est pas tout à fait vrai, ou bien ont-elles l'habitude d'exagérer, ou de mentir: mais, quoi qu'il en soit, vous regardez à la personne qui vous parle et vous dites: "Je ne puis pas croire ce que cette personne me dit". Ce n'est pas que ses paroles ne puissent être vraies, mais on ne peut avoir confiance dans la personne qui les prononce.

Mais il ne s'agit pas toujours de paroles prononcées, quelquefois elles sont écrites. Par exemple, j'ai dans ma poche un billet sur lequel est écrit:

BANQUE DE FRANCE

CENT FRANCS

payables en espèces, à vue, au porteur.

Et au-dessous de cette promesse il y a deux signatures, l'une du Caissier principal, l'autre du Secrétaire général. Eh bien! je suis absolument sûr que si je montre ce billet à qui que ce soit en France, on me l'échangera volontiers contre cent francs en monnaie. Je n'ai pas le moindre doute au sujet de ce papier, ni aucune crainte de ne pas recevoir mon argent. Je considère celui qui a promis, c'est-à-dire la Banque de France, et je dis: "Certainement je puis avoir confiance en cette promesse". Je la crois. J'ai foi en elle.

Mais il y a quelque temps, j'ai eu entre les mains un autre billet sur lequel se trouvait la promesse d'un certain général chinois assurant qu'il payerait cinq dollars sur demande. Ce billet m'a donné passablement de peine et de souci. D'abord je ne croyais pas que le général eût l'argent nécessaire pour payer, et ensuite je ne savais pas s'il voudrait tenir sa promesse même s'il en possédait les moyens. J'essayais de croire, mais lorsque je pensais à la personne qui avait promis, je ne parvenais pas à avoir confiance. Je me rendis avec mon billet dans un bureau de change, comme il y en a beaucoup en Chine. Je montrai la Promesse, lisiblement écrite en noir sur blanc, mais les employés sourirent en secouant la tête. Je m'adressai encore à cinq autres établissements, mais sans avoir plus de chance. Je demandai: "Ne voulez-vous pas au moins me donner quelques sous en échange de mon billet?" "Pas un seul," me répondit-on. Le billet ne valait même pas le papier sur lequel il était imprimé.

La Bible me dit: "La foi est de ce qu'on entend, et ce qu'on entend par la Parole de Dieu". Dieu fait une promesse. Peut-Il la tenir? Vous savez qu'Il le peut. Veut-Il la tenir? Vous savez qu'Il le veut: Il ne peut mentir. Il ne manquera jamais à sa promesse. Elle vaut mieux que la promesse de la Banque de France. Lorsque vous regardez à Celui qui a promis, pouvez-vous LE croire? Ne devrais-je pas plutôt demander: "Est-il possible que vous doutiez de Lui?"

Voici une de ses promesses: "Qui croit au Fils a la vie éternelle". Le croyez-vous? Je reconnais que ce serait incroyable, si ce n'était pas DIEU qui le disait. Mais regardez à Celui qui a promis. Regardez à CHRIST, Il dit: "Qui croit au Fils a la vie éternelle". Le prenez-vous au mot? Croyez-vous au Fils? Croyez-vous que le Fils de Dieu a porté vos péchés sur la croix du Calvaire?

Abandonnez-vous toutes vos bonnes oeuvres et les différentes choses dans lesquelles vous avez mis votre confiance jusqu'ici, et vous écriez-vous comme un de mes amis l'a fait une fois: "Si la Bible est vraie, je suis perdu"? Vous tournez-vous vers Christ seul, et vous confiez-vous en Lui seul? Alors les paroles qui sortent pour vous de la bouche de Dieu sont: "Qui croit au Fils a la vie éternelle". Prenez ces paroles pour vous et reposez-vous entièrement sur elles. Vous pourrez dire alors comme un autre l'a fait: "Si la Bible est vraie, je suis sauvé".

Dieu soit béni, la Bible est vraie. "Que DIEU soit vrai et tout homme menteur". Vous pouvez vous reposer sur les paroles de ce Livre avec plus de confiance que je ne le fais sur la promesse de la Banque de France. La France peut faire faillite et disparaître, mais les paroles de ce Livre demeureront à toujours. Regardez à Celui qui les a prononcées, croyez Dieu, et remerciez-le pour une telle promesse et pour un tel don.

"Le don de grâce de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur".


* Retour à la page précédente --- * Retour au début de la page