LE PÉCHÉ

Ce dessin en tête de notre chapitre s'appelle en chinois "tsui". On le prononce différemment dans les diverses contrées du pays, et c'est une des raisons pour lesquelles il est très difficile de prêcher l'évangile en Chine, parce qu'un habitant du sud ne comprend pas un habitant du nord. Quelque étrange que cela paraisse, il arrive parfois que l'on voie deux Chinois s'entretenir en anglais, parce qu'ils ne peuvent comprendre le langage l'un de l'autre. Dans certaines régions, les dialectes sont si mauvais que deux personnes ne vivant qu'à soixante kilomètres à peine l'une de l'autre ne peuvent se comprendre.

Mais je voudrais vous parler de ce caractère "tsui". Il signifie péché. Je vous ai dit que plusieurs des caractères chinois sont des sortes de petites images qui indiquent le sens du mot, et c'est le cas pour celui-ci. La partie supérieure représente un filet de pêche. Vous pouvez voir les petits carrés qui figurent les mailles. La partie inférieure signifie le mal ou "méchant", et on peut considérer le tout comme représentant "Le filet du diable". Quelques-uns d'entre vous vivent peut-être au bord de la mer et ont vu des filets de pêche faits de solides cordelettes: chacune d'elles si petite par elle-même que nous penserions qu'elle ne peut faire aucun mal. Peut-être avez-vous même été dans un bateau pour aider à retirer ces filets avec les pauvres poissons fermement retenus dans les mailles. Combien leur situation paraît désespérée! Plus ils se débattent, et plus ils s'embarrassent dans le réseau meurtrier. A moins que quelqu'un du dehors, plus fort et plus puissant qu'eux, ne vienne les délivrer, ils sont immanquablement destinés à mourir. Quel triste spectacle que celui d'un poisson pris dans un filet! Et quelle image merveilleusement vraie de l'état d'un pauvre pécheur pris dans le terrible filet du péché! Assurément les Chinois ont eu raison de dessiner un filet de pêche pour représenter le péché.

Si vous avez jamais été au bord de la mer, vous devez savoir qu'il y a une quantité de filets différents. Il y en a de grands pour attraper les gros poissons et de petits pour les petits poissons. Il y en a qui sont faits de fine ficelle, et d'autres de grosse corde. Il y a des filets de toutes les formes et de toutes les grandeurs, mais ils ont tous le même but: attraper les poissons.

De même Satan a différentes sortes de péchés. Il y en a que nous jugeons de petits péchés, d'autres que nous jugeons de grands péchés: mais ils ont tous le même but -- nous saisir et nous entraîner en enfer. Le pêcheur ne tend pas ses filets parce qu'il aime les poissons: et ce n'est pas non plus parce qu'il vous aime que le diable cherche à vous embarrasser dans le péché, mais parce qu'il voudrait vous entraîner avec lui dans les souffrances éternelles.

Je me demande si mes lecteurs ont jamais compris qu'ils avaient été pris dans ce terrible filet du péché?

Je me demande s'ils ont jamais réalisé qu'ils étaient absolument impuissants et que leur condition était désespérée à moins qu'un Autre ne vienne les délivrer de ce piège effrayant? Oui, la Parole de Dieu nous dit que "tous ont péché"; il n'y a pas un homme, pas une femme, pas un petit garçon, pas une petite fille qui n'ait été pris dans ce funeste filet. Vous avez dit des mensonges, vous avez été désobéissants, désobligeants; vous avez désiré ce qui n'était pas à vous, et vous avez commis beaucoup, beaucoup d'autres péchés, mais avant tous les autres il y a un péché dont Dieu parle spécialement: "Il convaincra le monde de péché, parce qu'ils ne croient pas en moi", dit le Seigneur Jésus. Oui, si vous n'avez pas cru au Seigneur Jésus Christ comme à votre Sauveur personnel, c'est le plus terrible péché de tous. Si vous êtes coupable de ce péché, vous êtes sur le chemin de l'enfer et personne ne sait combien de temps il vous reste à vivre ici-bas. Puisse le Saint Esprit vous convaincre bientôt de ce péché, vous montrant que vous êtes aussi impuissant que le pauvre poisson pris dans le filet et que votre condition est aussi désespérée que la sienne. Mais puisse-t-il vous enseigner aussi qu'un Autre, le Seigneur Jésus lui-même, est venu rompre le filet qui vous tenait captif, et la seule chose que vous ayez à faire maintenant est de le croire pour être délivré.


* Retour à la page précédente --- * Retour au début de la page