LES CARACTÈRES CHINOIS

L'ÉCRITURE CHINOISE

* Retour à la page précédente

Je pense que la plupart de mes lecteurs savent qu'en Chine il n'y a pas un alphabet comme en France. Vous, mes enfants, vous n'avez besoin que de connaître les vingt-six lettres qui le composent, d'apprendre comment on les assemble, et ensuite vous savez lire. Mais en Chine, c'est très différent. Les petits enfants n'ont pas d'alphabet, mais chaque mot est représenté par un dessin particulier, et ainsi chacun doit être appris séparément. C'est terriblement difficile pour quelques-uns d'entre nous qui ne sommes plus jeunes: nous découvrons que nous oublions tous ces mots beaucoup plus vite que nous ne les apprenons. Si vous désirez venir travailler en Chine, n'attendez pas d'être trop âgés pour apprendre à lire et à écrire la langue du pays et, par dessus tout, à vous exprimer correctement.

Mais je veux vous parler un peu des caractères chinois. Je vous ai dit que chaque mot a un petit dessin exprès pour lui. Par exemple, le mot homme s'écrit comme ceci: . Ces deux traits sont ses deux jambes, et ainsi vous pouvez faire un petit dessin de deux jambes, et cela signifiera un homme.

Le nom chinois de ce livre est . Cela signifie "Histoires de l'Empire du milieu". Le premier mot veut dire "Milieu". Le carré  signifie bouche: mais si l'on trace un trait au milieu du carré, il ne veut plus dire bouche, mais milieu .

Tous les mots chinois ne sont pas aussi faciles à comprendre que ceux-ci. Quelquefois on ne sait pas pourquoi ils sont représentés par tel ou tel dessin, mais d'autres ont une signification très belle. Je voudrais vous parler de quelques-uns de ces mots et de leur sens et j'espère que vous trouverez autant de plaisir que moi à y penser. J'espère aussi que les leçons qu'ils nous enseigneront pénétreront profondément dans nos coeurs, et porteront du fruit pour le Seigneur Jésus.

Avant de parler des mots, peut-être aimeriez-vous savoir comment les petits Chinois apprennent à écrire. Ils ne se servent généralement pas de crayons ni de plumes, mais d'une sorte de pinceau. Un de mes amis a écrit les mots que vous voyez dans ce livre; puis un autre homme a collé le papier sur un morceau de bois et a creusé chaque petit trait; enfin l'imprimeur a employé ce morceau de bois gravé pour reproduire les mots.

Leur encre n'est pas dans des bouteilles, mais se présente sous la forme de petites plaques dures ressemblant à des dominos, seulement deux fois plus longs. Elle est très noire, et avant de commencer à écrire, ils doivent mettre un peu d'eau dans un godet, et y frotter leur morceau d'encre jusqu'à ce qu'ils en aient assez. Vous voyez qu'il s'agit plutôt de peindre que d'écrire comme nous le faisons.

Leurs lettres sont toujours d'un beau noir, mais j'ai pris la liberté d'en faire une partie en blanc, pour vous aider à comprendre la leçon qu'elles renferment.

 

* Retour à la page précédente --- * Retour au début de la page