LE DISEUR DE BONNE AVENTURE

Un colporteur rentrait un soir chez lui, dans la ville de Shanghai, lorsqu'il fut accosté par un jeune Turc d'apparence distinguée qui lui dit:

-- Si vous le désirez, je vais lire votre avenir dans votre main.

Pris par surprise, notre ami ne répondit pas tout d'abord, et l'homme continua:

-- Je suis un diseur de bonne aventure; je puis vous dire ce qui vous arrivera dans l'avenir.

-- Mais comment pourrai-je savoir que vous dites la vérité?

-- Oh! j'ai des livres; je connais l'astrologie.

-- Bien, je voudrais d'abord vous poser une question, pour voir si vous dites vrai ou non. Si vous êtes capable de me dire la vérité quant à mon avenir, vous connaissez certainement aussi le vôtre. Où serez-vous dans cent ans?

Le Turc parut très ennuyé et répliqua

-- Oh, je ne sais pas cela; mais laissez-moi regarder votre main, et je vous parlerai de vous.

-- Mais, reprit le colporteur, moi aussi je connais l'avenir. Je me sers aussi de livres, et si vous voulez répondre à une seule question, je vous dévoilerai voire avenir.

-- Que voulez-vous savoir?

-- Croyez-vous au Seigneur Jésus Christ, le Fils de Dieu?

-- Non, Il n'était pas le Fils de Dieu.

-- Eh bien, reprit notre ami en sortant un Nouveau Testament de son sac, je vais vous dire votre avenir. Mon livre me dit: "Qui croit au Fils a la vie éternelle; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui". Voilà votre avenir Maintenant, vous avez la colère du Dieu vivant reposant sur vous, et dans cent ans vous serez dans les ténèbres du dehors, loin de Dieu pour toujours, à moins que vous ne croyiez au Fils de Dieu.

Il s'ensuivit une longue conversation au bord de la route, et le diseur de bonne aventure demanda:

-- Pourrais-je avoir un de vos livres?

Cette requête lui fut naturellement volontiers accordée.

Il demanda ensuite

-- Où habitez-vous? Quand pourrais-je venir vous voir?

Le jour suivant il vint avec un de ses amis à l'adresse indiquée, et ils eurent une longue conversation avec le colporteur, à l'issue de laquelle ils emportèrent un exemplaire de la Bible.

Dieu seul sait quel en aura été le résultat. Mais laissez-moi vous demander, cher lecteur, si vous avez jamais pensé à votre avenir éternel? Vous n'avez pas besoin de rester dans le doute à ce sujet. Dieu soit béni, nous avons un Livre qui ne nous laisse jamais dans l'incertitude. Où serez-vous dans cent ans? Où serez-vous demain?

Peut-il y avoir quelque chose de plus simple, de plus catégorique, de plus précieux, et cependant de plus terrible que ces paroles solennelles: "Qui croit au Fils a la vie éternelle; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui" (Jean 3:36)?

 

* Retour à la page précédente --- * Retour au début de la page