LA PRÉDICATION D'UN JEUNE GARÇON

J'ai été très intéressé en lisant l'histoire d'un jeune garçon chinois qui fut amené à confesser ouvertement le Seigneur Jésus comme son Sauveur à l'âge de treize ans.

Il avait quitté Wun-Chu où il habitait, dans la province de Chekiang, pour une ville située assez loin de là, afin de devenir le serviteur d'un prédicateur indigène. Il avait été soigneusement instruit dans la vérité par un missionnaire, M. Scott, qui est maintenant auprès du Seigneur.

Un jour le jeune garçon entra dans un temple bouddhiste et y trouva un vieillard adorant des idoles. Il attendit qu'il eût fini ses dévotions, puis, s'asseyant auprès de lui, lui demanda:

-- Vénérable grand-père, les idoles vous voient-elles et vous entendent-elles lorsque vous les adorez?

-- Oui.

-- Mais elles sont faites d'argile, vous le savez comment peuvent-elles répondre à vos prières?

-- Ce n'est pas l'argile que j'adore, mais au-dedans de l'idole il y a un esprit qui peut voir et entendre.

Le jeune garçon qui avait souvent entendu M. Scott répondre à de semblables raisonnements, reprit:

-- Vous dites qu'il y a un esprit dans le dieu; mais regardez celui-ci: il a la figure sale; il y a très longtemps qu'il n'a pas été lavé. En voici un autre dont le nez est brisé; et il n'a pas l'intelligence de le faire raccommoder. Celui-ci a eu une partie de la barbe arrachée, et il n'a pas été capable de se protéger. A quoi sert un esprit habitant un corps s'il ne peut pas en prendre soin mieux que cela? Nous avons un esprit dans nos corps, et les rats ne viennent pas arracher notre barbe. Je puis vous parler et vous pouvez l'entendre à cause de cet esprit qui est au-dedans de nous. Si l'esprit quitte nos corps nous sommes morts comme les idoles et ne pouvons nous protéger nous-mêmes.

Le vieillard fut frappé de la sagesse, de ces paroles et demanda au jeune garçon où il avait appris ces choses. Celui-ci répondit:

-- A l'école de Wun-Chu. Mais je sais bien peu choses; si vous allez chez le prédicateur, il vous en enseignera bien davantage.

Le vieillard suivit ce conseil et emmena sa femme avec lui. Ils entendirent parler du Sauveur et crurent en Lui. Ce fut le commencement d'une oeuvre véritable dans la ville où se trouvent maintenant une centaine de chrétiens.

Maintenant qu'en est-il de nos idoles? Que voulait dire l'apôtre Jean, lorsqu'il terminait sa première épître par ces mots: "Enfants, gardez-vous des idoles"? Notre devise ne devrait-elle pas être "Jésus seul"? Ayant en Lui la vie éternelle, et étant un avec Lui quant à notre position devant Dieu, Il devrait assurément être l'objet de nos premières affections. N'oublions pas l'avertissement adressé par l'auteur inspiré à tous les chrétiens, jeunes et vieux: "N'aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde" (1 Jean 2:15-17).

 

* Retour à la page précédente --- * Retour au début de la page