"AH GUN" OU "PRESQUE"

Mes deux dernières histoires traitaient du Rédempteur et de la rançon qu'Il a payée pour vous racheter: aujourd'hui je voudrais vous parler d'un petit garçon qui fut presque perdu. S'il n'avait pas rencontré un Sauveur, il aurait péri et je n'aurais jamais eu le courage de vous raconter son histoire.

J'ai ici, en Chine, deux amis très spéciaux qui s'appellent Ah Gun et Ah Lin. Ah Gun est un beau petit garçon de quatre ans (j'ai le regret de devoir dire qu'il est un peu gâté!) et Ah Lin est sa soeur, âgée de six ans. J'allais dire sa grande soeur, mais je crois que Ah Gun est tout aussi grand, si ce n'est même plus grand qu'elle. Mais Ah Lin est une des plus charmantes fillettes que j'aie jamais vues. Je pense qu'elle est une vraie chrétienne, et c'est la meilleure petite mère que vous puissiez voir. Elle a un autre frère qui n'est qu'un tout petit bébé, et elle le porte partout avec elle, enveloppé dans un morceau d'étoffe rouge retenu aux quatre coins par de solides cordons qui passent sur ses épaules et sous ses bras. Elle doit être souvent très fatiguée de son fardeau, mais elle ne se plaint jamais.

Ah Lin et Ah Gun aiment beaucoup venir me voir. Ils n'habitent pas très loin de chez moi et Ah Lin tient soigneusement son petit frère par la main. Ils savent qu'ils trouveront, au terme de leur course, une tartine de confiture et peut-être une orange. C'est un régal qu'ils n'ont jamais chez eux où les repas se composent presque uniquement de riz -- du riz pour le déjeuner, et du riz pour le souper (ils n'ont point de dîner), et peut-être parfois un peu de chou ou d'épinards, ou encore un petit poisson. Ils ne mangeant pas comme vous le faites avec une cuiller, une fourchette et un couteau, mais ils se servent de deux longs bâtonnets qu'ils tiennent d'une seule main. Ils n'ont pas non plus d'assiette, mais seulement un petit bol, et ils mangent avec une dextérité telle que, si vous les voyiez, vous vous demanderiez comment ils peuvent y arriver.

Le père d'Ah Gun n'est pas riche, et votre père à vous se jugerait très pauvre s'il n'avait pour vivre que ce que gagne chaque mois M. Taam. Il est vrai que la petite famille doit se passer de bien des choses que vous et moi trouverions nécessaires, mais M. Taam est un homme heureux. Il y a quelques années il n'en était pas ainsi. Il travaillait dans une maison de jeu et menait une misérable vie, mais voici deux ou trois ans qu'il a reçu le Seigneur Jésus comme son Sauveur, et depuis lors toute sa peine s'est changée en joie. Il n'est pas besoin de dire qu'il ne travaille plus dans la maison de jeu; mais il parcourt le pays comme colporteur, en vendant des évangiles, en distribuant des traités et en parlant aux gens du Seigneur Jésus qui l'a aimé et l'a lavé de ses péchés dans Son sang. Souvent il faut qu'il marche pendant bien des kilomètres portant une lourde charge de livres; souvent il doit traverser des régions dangereuses, mais il est très courageux et ne recule devant aucune fatigue. Nous l'aimons beaucoup.

Mais je pense que vous désirez savoir ce qui est arrivé au petit Ah Gun. Eh bien! un jour que son père était en route pour vendre ses livres, la mère fut obligée de sortir un moment et de laisser ses enfants seuls. Comme elle revenait à la maison, tout près de la porte de la ville, elle rencontra un soldat (quelques semaines auparavant il était un brigand, et je crains que son coeur n'ait pas été changé). Ce soldat n'était pas seul. Dans ses bras, il emportait Ah Gun! Il se hâtait pour sortir de la ville le plus vite possible dans l'intention d'aller vendre l'enfant. Un beau petit garçon comme celui-là devait rapporter une grosse somme.

Vous pouvez vous représenter ce que ressentit la mère. Elle alla droit à l'homme, lui arracha son petit garçon et l'emporta à la maison. Combien Mme Taam dut être heureuse d'avoir passé en cet endroit précisément à cette minute, car un instant plus tard elle aurait manqué son enfant. Il était presque perdu, mais pas tout à fait. Il fut sauvé juste à temps.

Je n'aimerais pas être sauvé juste à temps, et vous? Cela vaut mieux que d'être perdu, mais je craindrais en attendant si longtemps, de ne pas être sauvé du tout; car vous savez que nous avons un ennemi, un plus grand ennemi que celui qui emportait Ah Gun, et qui essaie de voler les petits enfants; il ne veut pas leur corps seulement, mais leur âme aussi, pour les entraîner pour toujours dans l'étang de feu. Oui, mes enfants, Dieu nous dit que Satan est meurtrier dès le commencement, et il désire votre vie. L'Écriture nous dit qu'il rôde autour de nous, cherchant qui il pourra dévorer, et il vous dévorerait volontiers. Mais, oh, quel bonheur! il y a un Sauveur qui nous aime plus même que notre mère ne le fait, qui cherche à vous sauver, cher enfant, et qui désire le faire maintenant.

Ah Gun était presque perdu; il fut sauvé seulement juste à temps.

J'espère que vous n'attendrez pas pour être sauvé "juste à temps", parce que je crains alors que vous n'arriviez trop tard et que vous ne soyez pas sauvé du tout. Oh! chers enfants, venez maintenant, quand Jésus vous appelle. Il dit: "Voici, c'est maintenant le temps agréable; voici c'est maintenant le jour du salut". Ainsi vous n'avez pas besoin d'avoir peur, vous n'avez pas besoin d'attendre un instant de plus, mais venez maintenant au Seigneur Jésus et demandez-lui de vous sauver de votre ennemi, et je suis sûr qu'Il le fera. Mais souvenez-vous que Son moment est maintenant, juste maintenant; pas demain, ni dimanche prochain, ni quand vous serez plus âgé, mais aujourd'hui, maintenant!

 

* Retour à la page précédente --- * Retour au début de la page