Tranquillité


*Retour à la page d'accueil --- *Retour à la page précédente

La tranquillité! rien ne devrait la troubler dans nos coeurs. Le Christ n'est-Il pas notre Berger? le Bon Berger qui a mis Sa vie pour Ses brebis et qui nous a pris sous Sa protection. Il nous garde, Il nous aime, Il éclaire notre chemin et nous dit sans cesse: "Ne crains pas." Il nous porte sur Ses épaules et sur Son coeur jusqu'à ce qu'Il nous ait introduits dans la maison du Père.

 

"Tu garderas dans une paix parfaite l'esprit qui s'appuie sur toi, car il se confie en Toi." (Ésa. 26:3.) "Dans la tranquillité et dans la confiance sera votre force" (Ésa. 30:15).

Ah! nos pauvres coeurs! combien il faut peu de chose pour troubler cette tranquillité. Il suffit d'un petit accroc à nos désirs pour nous agiter et la faire s'évanouir. Les soucis de la vie, dit le Seigneur, appesantissent nos coeurs; ils les empêchent de jouir du Seigneur. Aussi combien la Parole nous met en garde contre ces soucis, elle nous exhorte à les rejeter: "Rejetant sur Lui tout votre souci, car il a soin de vous" (1 Pierre 5:7). Ils sont un fardeau qui nuit à notre prospérité spirituelle et nous empêche de courir droit au but: "Rejetant tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si aisément, courons avec patience la course qui est devant nous, fixant les yeux sur Jésus." (Héb. 12:1). La tranquillité ne peut se réaliser que par la mise de côté de la propre volonté et l'entière soumission à celle de Dieu, volonté qui est bonne, agréable et parfaite pour l'âme dépendante.

La foi nous manque et le Seigneur n'a-t-Il pas à nous dire souvent, comme à Ses disciples: "Gens de petite foi" (Mat. 8:26)? Et nous! n'avons-nous pas à Lui répondre comme le père qui Lui demandait de chasser le démon de son fils: "Je crois, viens en aide à mon incrédulité" (Marc 9:24)?

La tranquillité du croyant n'est pas de l'indifférence quant à ses devoirs, à son travail, à sa famille, mais la confiance de la foi qui traverse toutes les circonstances et tous les exercices de la vie en s'attendant au Seigneur et qui ne fait rien sans Lui et sans penser à Lui.

Certes, les difficultés, les épreuves, les deuils, peuvent peser sur nos coeurs, mais nous avons les ressources inépuisables de la grâce: "Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce afin que nous recevions miséricorde et que nous trouvions grâce pour avoir du secours au moment opportun" (Héb. 4:16). Notre Souverain Sacrificateur est là pour sympathiser à nos infirmités, et si notre faible coeur est inquiet et accablé par le poids des fardeaux de la vie il peut les déposer aux pieds du Seigneur qui versera sur ses blessures le baume excellent de la paix, cette paix de Dieu qui surpasse toute intelligence.

La Parole nous exhorte et nous encourage par de précieux exemples. Quel calme, quelle tranquillité dans la foi d'Abraham quand Dieu lui demande le sacrifice de son fils, de l'unique objet de son amour et de toutes les promesses de Dieu! Pas une objection, pas une crainte, pas même un soupir: tranquillité parfaite de la foi. Combien elle contraste avec nos soucis et notre agitation, semblables à ceux de Jacob quand il prend mille précautions à l'égard de Laban et d'Ésaü, au lieu de s'attendre à Dieu qui lui avait dit: "Retourne au pays de tes pères et vers ta parenté et je serai avec toi" (Gen. 31:3). Tranquillité de Marie, exempte des soucis qu'avait Marthe, assise et heureuse aux pieds du Seigneur et écoutant Sa Parole. Et, au-dessus de tous, l'exemple modèle du Seigneur Jésus: "Garde-moi, ô Dieu, car je me confie en Toi" (Ps. 16:1). Débonnaire, humble de coeur et calme dans Sa soumission à la volonté du Père, disant aux Siens: "Je vous donne ma paix"; "Paix vous soit". "Demeure tranquille appuyé sur l'Éternel et attends-toi à Lui" (Jean 14:27; 20:19; Ps. 37:7). Tranquillité! Paix! Confiance! Confiance du matin: "Le matin je disposerai ma prière devant Toi et j'attendrai" (Ps. 5:3). Confiance du jour: "C'est à Toi que je m'attends tout le jour" (Ps. 25:5). Confiance du soir: "Je me coucherai et aussi je dormirai en paix, car Toi seul, ô Éternel! Tu me fais habiter en sécurité" (Ps. 4:8). "Mais pour moi, je me suis confié en Ta bonté" (Ps. 13:5). Sa bonté! Son amour! Tranquillité quant au passé, tranquillité pour le présent, tranquillité pour l'avenir: joie ineffable et glorieuse! Qu'elle remplisse nos coeurs!

M. K.


*Page d'accueil --- *Page précédente --- *Début de la page