Les chrétiens réunis selon Matthieu 18,20


*Retour à la page d'accueil --- *Retour à la page précédente

"Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, Je suis là, au milieu d'eux."

Ce sont des chrétiens qui désirent être identifiés avec le Nom qui est au-dessus de tout nom, le Nom précieux du Seigneur Jésus Christ. Ils se réunissent uniquement au Nom du Seigneur Jésus Christ, le divin centre de leur rassemblement. Ils refusent, les tenant pour anti-scripturaires, tous les noms de dénominations, et tous les systèmes inventés par l'homme pour organiser l'Église. Convaincus que l'assemblée est un seul corps, composé de tous les croyants, ils refusent de porter un nom qui ne puisse pas être commun à tout le peuple de Dieu, et ainsi, ils préfèrent la simple appellation de: "chrétiens", de "frères", de "saints" etc. qui peut s'appliquer à tous les enfants de Dieu.

Ils croient à l'inspiration absolue et parfaite de la Bible qu'ils tiennent pour la Parole de Dieu et cela non pas en théorie, mais en réalité. "Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne oeuvre." (2 Tim. 3,16-17; 2 Pierre 3,16)

Convaincus de l'autorité absolue de la Parole de Dieu et de la perfection de ses enseignements, ces chrétiens croient en l'unité de "l'assemblée du Dieu vivant", qui est "la colonne et le soutien de la vérité" (1 Tim. 3,15).

Ils croient que la seule vraie Église de Dieu a été formée sur la terre par le Saint Esprit le jour de la Pentecôte et qu'elle comprend tous ceux qui sont enfants de Dieu par la foi dans le Christ Jésus, car tous les croyants sont sanctifiés et "baptisés d'un seul Esprit pour être un seul corps" (Act. 2,1; 1 Pier. 1,2; 1 Cor. 12,13).

En conséquence de cela, ils croient que le Corps de Christ est un organisme vivant composé de beaucoup de membres qui sont unis d'une manière inséparable (Rom. 12, 4-5; Éph. 4,1-16).

Parce que les passages de l'Écriture qui viennent d'être cités, ainsi que d'autres, enseignent que Dieu Lui-même a composé cet organisme depuis le début, ils désirent agir en conséquence et se réunir simplement comme des membres du Corps de Christ.

 

 

Ils ont désiré revenir aux manières de faire du Nouveau Testament

et pas du tout former une nouvelle dénomination ou une nouvelle organisation ecclésiastique. En fait, beaucoup d'entre eux sont sortis de groupes de ce genre pour être réunis autour de Christ, hors du camp, portant Son opprobre (Héb. 13,13).

Ils insistent sur le fait que tous ceux qui se sont repentis et ont cru à l'Évangile sont leurs frères et soeurs en Christ, et sont, avec eux, membres du seul Corps. Puisque l'apôtre Paul a dénoncé comme charnel l'intrusion du sectarisme et du dénominationalisme à Corinthe, et ainsi les a formellement condamnés, ces chrétiens se placent humblement à l'écoute de l'appel de l'apôtre au Nom du Seigneur Jésus Christ pour ne participer à aucune division dans la chrétienté (1Cor. 1,10-13; 3,1-5).

Par conséquent, ils seraient très heureux de voir tous les chrétiens se réunir tout simplement de la même façon, en donnant la première place à la seule Tête du Corps, notre Seigneur Jésus Christ (Col.1,18). Dans leurs assemblées locales, ils s'appliquent à garder l'unité de l'Esprit par le lien de la paix (Éph. 4,1-3), en reconnaissant toutes les assemblées qui désirent de la même façon se réunir simplement au Nom du Seigneur Jésus Christ sur le terrain du seul Corps.

Ils croient que dans l'assemblée, le Saint Esprit est présent, qu'Il la dirige et la guide (Jean 14,16-17; 16,13-14). Réalisant avec reconnaissance qu'ils ont été faits des adorateurs et qu'ils ont reçu la fonction de sacrificateurs, ils désirent donner à l'Esprit une pleine liberté dans leurs réunions, pour qu'Il puisse utiliser qui Il veut comme Sa bouche dans la prière, la louange et l'exhortation (1 Pier. 2,5 & 9; Apo. 1,6). Ayant compris que tous les croyants ont des dons spirituels donnés par Dieu, ils cherchent à laisser à chacun l'occasion d'utiliser ces dons sous la direction du Saint Esprit, en vue de la gloire de Dieu (Rom. 12,5-8; Éph. 4,7-11; 1 Pier. 4,10-11).

Si quelqu'un est appelé par le Seigneur à consacrer sa vie au ministère de la Parole ou à quelque autre service, il accomplit ce travail avec l'approbation et la communion de son assemblée locale (Act. 13,1-3; 14,14-26). Ceci ne supprime pas sa responsabilité personnelle devant le Seigneur car il marche par la foi. Comme chaque frère et soeur, il reste l'objet des soins et de la discipline de l'assemblée.

 

 

Les responsabilités de l'assemblée locale.

Ces chrétiens sont convaincus que chaque assemblée locale a la responsabilité, dans la dépendance de Dieu, de maintenir la sainteté de la maison de Dieu (Psa. 93, 5; 1 Cor. 5,11-13). Cela implique de l'intérêt et du soin l'un pour l'autre, ainsi que des avertissements, des consolations et du support, selon les besoins (1 Thess. 5,14). Cela amène aussi à se séparer de ceux dont la marche ou la doctrine deviennent mauvaises, et à les recevoir à nouveau lorsqu'ils se seront repentis (2 Cor. 2,5-11).

Ils croient que chaque assemblée est une représentation locale du Corps tout entier et reconnaissent ce qu'elle fait au Nom du Seigneur comme étant, selon la Parole, revêtu d'autorité et capable de lier partout (Matt. 18,18).

Ils croient que l'Écriture enseigne que les soeurs doivent se taire dans les réunions de l'assemblée et qu'elles se couvrent la tête pour marquer d'une part la primauté de l'homme et de l'autre que la souveraineté et la gloire du Seigneur doivent être manifestées dans l'assemblée (1 Cor.14,34-35; 11,3-13; 1 Tim. 2,8-12).

Selon Actes 2,42, ils ont des réunions pour la prédication de la Parole, la fraction du pain et l'adoration, et la prière.

Ils désirent persévérer dans la lecture, l'exhortation et la doctrine. C'est pourquoi ils lisent la Parole de Dieu et s'attendent au Saint Esprit pour leur montrer la signification de ce qu'ils lisent par le moyen de qui Il voudra (1 Tim. 4,13; Néh. 8,8).

 

 

Le jour du Seigneur.

Le Seigneur Jésus Christ a institué la Cène du Seigneur peu de temps avant Sa mort et Il a solennellement engagé Ses disciples à partager le pain et le vin en souvenir de Lui. Plus tard, il fut révélé à Paul que "toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez la coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'Il vienne".

C'est pourquoi ces chrétiens ont cherché à persévérer dans la fraction du pain en souvenir du Seigneur Jésus Christ tous les dimanches comme le pratiquaient les disciples dans les premiers temps de l'Église: "Et le premier jour de la semaine, lorsque nous étions assemblés pour rompre le pain" (Act. 20,7).

Ainsi, si vous entrez un dimanche matin dans la modeste salle où des chrétiens sont réunis autour du Seigneur, vous les verrez assemblés autour d'une table où sont posés un pain et une coupe de vin. Le pain est le symbole du Corps de Christ qui a été donné pour nous, et la coupe est le symbole de Son sang qui a été versé pour nous (1 Cor. 11,23-25). C'est la seule chose mise en avant, car il n'y a ni pasteur, ni ancien, ni personne qui préside.

Si vous demandez qui va distribuer le pain et la coupe, on vous dira que n'importe quel frère en bon état dans l'assemblée pourra le faire. Dans cette réunion, les croyants ont tous la fonction de "sacrificateurs saints" pour apporter la louange et l'adoration au Seigneur et pour se souvenir de Lui dans Sa mort et offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ (1Pier. 2,5).

Un frère pourra présenter la Parole de Dieu après la célébration de la Cène, ou alors à l'occasion d'une autre réunion, à une autre heure de cette journée.

 

 

Réception à la Table du Seigneur.

Ces chrétiens se réjouissent de recevoir, pour la fraction du pain, tous les croyants qui ont le désir de marcher avec piété et vérité selon la Parole de Dieu (Act. 2,41-42).

Cette réception implique la participation à tous les privilèges et les responsabilités de la vie de l'assemblée et de la communion. De tels croyants sont reçus comme membres du Corps de Christ, non pas comme "membres de notre église" puisque tous les Chrétiens deviennent, à leur conversion, participants de la seule vraie Église, et toute adhésion ultérieure à un groupe quelconque est inutile et ne ferait que diviser (Act. 2,47 fin).

La réception au privilège de partager la Cène du Seigneur n'est pas une réception à une communion "ouverte" à tous ceux qui le désirent, ni à une communion "fermée" par des règles ou des arrangements humains. Mais il s'agit de la Table du Seigneur que nous avons la responsabilité de "garder" à cause de la sainteté de Celui dont la mort est commémorée.

Ils ont la conviction que ceux qui ont part à la Cène du Seigneur expriment de la sorte le souvenir du Seigneur. Dans ce fait ils ont aussi part à la Table du Seigneur, et expriment ainsi leur communion et leur identité avec tous les autres participants au pain et à la coupe (1 Cor. 10,14-22).

Par conséquent, s'ils ont bien compris ces vérités, les participants s'examineront eux-mêmes avant de participer à la Cène du Seigneur, de peur de le faire indignement et de déshonorer le Seigneur dont ils sont venus se souvenir (1 Cor.11,27-34).

Individuellement, ils ne participeront à la Cène qu'avec des assemblées qui se réunissent sur le terrain du seul Corps et non sur un terrain de dénomination ou d'indépendance. Ils désirent prendre la Cène selon la vérité du seul Corps de Christ, que ce soit dans leur assemblée locale ou lorsqu'ils sont en visite ailleurs.

Tout en rejetant absolument l'idée que les tables des congrégations de chrétiens professants puissent être des tables de démons, ils acceptent entièrement le principe de l'association enseigné en 1 Corinthiens 10,18 & 20-21, et par conséquent ils ne prendront la Cène que là où l'unité du Corps de Christ et la sainteté de la maison de Dieu sont comprises et acceptées.

 

 

La rédemption accomplie.

Ce n'est pas une croyance incertaine mais une foi absolue que ces chrétiens ont à l'égard des doctrines qui sont exposées dans les Écritures:

La chute de l'homme et son absolue perdition, sa culpabilité, son état de mort et d'impuissance; la totale inutilité des oeuvres, de l'observation des commandements de la loi, ou de se réformer pour obtenir le salut; l'extraordinaire amour de Dieu qui nous a donné un Sauveur en la personne de Son Fils Bien-aimé; la perfection immaculée de Christ, tant dans Sa nature divine que dans Sa véritable humanité; la réconciliation par le sang de Christ versé sur la croix, par lequel la rédemption a été accomplie; Sa résurrection comme la preuve que Dieu a accepté cette expiation.

C'est pourquoi, "il n'y a point d'autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés" (Act. 4,12) excepté le Nom de Christ ressuscité, car "tous les prophètes Lui rendent témoignage, que, par Son nom, quiconque croit en Lui reçoit la rémission des péchés" (Act.10,43).

C'est Lui qui est l'Homme qui, par Son propre sang, est entré une fois pour toutes dans les lieux saints, ayant obtenu une rédemption éternelle. "Et ayant été consommé, Il est devenu, pour tous ceux qui Lui obéissent, l'auteur du salut éternel" (Héb. 5, 9).

Ainsi, ces chrétiens constatent que tout croyant peut être certain d'avoir l'assurance absolue de son salut présent et éternel, et que cette assurance ne vient pas de sentiments ou d'expériences, mais qu'elle est basée sur l'oeuvre de Christ, faite une fois pour toutes. Le croyant ne peut jamais être perdu, il est autant en sécurité que s'il était déjà au ciel à cause de la mort et de la résurrection de Christ (1 Jean 3,2; Jean 10,28-30).

Cependant ils voient que l'Écriture les met en garde de ne pas prendre cette doctrine comme prétexte pour agir à leur gré; car en effet elle insiste sur les bonnes oeuvres qui sont le fruit du salut, aussi ils tiennent compte, strictement, de Tite 2,11-15.

 

 

Conclusion

C'est la présence dans l'assemblée du Seigneur Jésus qui est mort et ressuscité des morts qui attire ensemble les enfants de Dieu conduits par la puissance du Saint Esprit. Ceux qui se réunissent ainsi à Son nom témoignent en faisant ainsi qu'ils reconnaissent Ses droits et Son autorité.

Ils affirment leur soumission à Sa Parole. Ils confessent qu'Il est Lui seul la Tête de Son Église et qu'Il mérite la première place en toutes choses. Ils affirment aussi leur amour pour tous les enfants de Dieu, un amour qui est mesuré selon un double étalon: l'obéissance à Dieu, et le soin l'un de l'autre (1 Jean 5,2).

Tous ceux qui désirent entendre l'Évangile de la grâce de Dieu et le ministère de la Parole de Dieu, sont bienvenus dans les réunions de ces croyants. De même qu'à des âmes angoissées qui l'interrogeaient, le Seigneur Jésus Christ répondit: "venez et voyez" (Jean 1,39), ainsi nous vous disons: Venez et voyez.

D. O.


*Page d'accueil --- *Page précédente --- *Début de la page